Exposition « El retorn de les expedicions »

 

L’exposition Retour d’expédition imaginée par Romain Louvel en collaboration avec le Musée du Port de Tarragone débute le samedi 21 septembre 2013. Cette installation plastique met en scène des réalisations artistiques, scientifiques et pédagogiques issues de la collection que l’équipe du projet a constituée lors des voyages d’exploration à Tarragone, Rennes et Varsovie durant le premier semestre 2013. Les objets sélectionnés dans cette grande collection ont été intégrés à la collection permanente du musée.

 

Vernissage le samedi 21 octobre à 18h
Exposition jusqu’au 25 octobre 2013

Museu del Port de Tarragona
Refugi 2 – Moll de Costa 43004 – Tarragona
Tel : 977 259 400 – Ext. 4411

 

 

 

« Collection d’œuvres d’art, de travaux scientifiques et autres récits de voyage à propos des représentations mentales et des préjugés sur les quartiers dits populaires.

Les voyages d’exploration terminés, l’équipe d’Expéditions rentre au pays. Il s’agit de manifester ce retour sous la forme d’une exposition. Cette dernière étape du projet s’inscrit dans une démarche métaphorique, historique et artistique. Elle prend la forme d’une installation plastique (au sens large) conduite par Romain Louvel en étroite collaboration avec le Museu del Port de Tarragone, la Nizio Gallery à Varsovie, la Galerie Art et Essai de l’Université Rennes 2 et La Criée à Rennes. Cette installation sera composée des éléments du catalogue de la « Collection ». Cette exposition s’inscrit dans la continuité d’une réactivation critique de la fabrication et de la mise en scène de la connaissance, dans cette même idée que développe Bruno Latour selon laquelle il n’y a pas de représentation sans médiation.

 

La « Collection » comporte des œuvres d’art, des documents, des travaux scientifiques et autres « récits de voyage » qui constituent le fonds formel de la production de savoir engagée par le projet Expéditions. L’enjeu du catalogue est de présenter de la façon la plus précise possible chaque objet de la Collection. Le but poursuivi par ce catalogue est de concevoir un outil commun pour construire une exposition, qui aura lieu trois fois, dans trois lieux différents : Tarragone, Varsovie et Rennes. Les choix qui seront faits résulteront du contexte et de ses impératifs (artistiques, esthétiques, scientifiques, financiers, temporels, spatiaux…) Ils aboutiront nécessairement à trois expositions différentes à partir du même catalogue. Le commissariat, la médiation et la scénographie poursuivent ainsi le processus de fabrication de la valeur de connaissance, laquelle est accordée a priori aux objets de ce catalogue dès les premières intentions des auteurs.

La quasi-totalité des éléments de la Collection est consultable sur le site www.expedition-s.eu. »

Romain Louvel, coordinateur artistique et scientifique du projet