Projection du film Expéditions à la MIR

Dans le cadre des Journées de l’Europe, la Maison Internationale de Rennes, L’âge de la tortue et le GRPAS vous proposent une rencontre autour du film Expéditions.

Le vendredi 16 mai 2014 à 17h30 dans l’auditorium de la Maison Internationale de Rennes.

Ce film documentaire a été réalisé entre 2013 et 2014 par Anna M. Bofarull dans le cadre du projet de coopération européenne Expéditions coordonné par L’âge de la tortue. Il retrace les 9 semaines de résidences qui se se sont déroulées à Tarragone, Rennes et Varsovie. La caméra de la réalisatrice a suivi le travail quotidien de l’équipe internationale composée d’artistes, de chercheurs en sciences sociales et de pédagogues. Ensemble ils sont partis à la redécouverte de quartiers dits populaires trop souvent stigmatisés avec l’objectif d’en proposer de nouvelles représentations, en favorisant notamment la participation des personnes qui vivent et travaillent dans ces territoires. Pendant 52 minutes le film propose de découvrir les quartiers du Ponent, de Maurepas et de Praga au travers des projets menés par les explorateurs : entre pratiques photographiques, installations in-situ, performances, enquêtes sociologiques, recherches anthropologiques et études sociolinguistiques.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Céline Laflute et Antoine Chaudet de L’âge de la tortue, Anne-Catherine Pivard du GRPAS et des enfants qui ont participé au projet à Maurepas en 2013.

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.

Projection du film Expéditions
Vendredi 16 mai à 17h30
Auditorium de la Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand
35000 Rennes.