Cafés Associatifs : Des financement européens à votre portée

Complexes, rigoureux, inaccessibles : voilà les mots qui nous viennent à l’esprit quand on évoque les projets européens. Pourtant, l’Union européenne a développé un large panel de programmes européens accessibles à tous et notamment aux associations. Ce café associatif sera l’occasion de connaître deux de ces programmes : L’Europe pour les citoyens et Erasmus +. Des associations témoigneront de leurs expériences dans l’aventure européenne.

Intervenants :

  • Patrick Vrinat, chargé de projets internationaux, administrateur Maison de l’Europe de Haute Bretagne : Développeur de l’Agence Française européenne 2E2F, Patrick Vrinat appuie et accompagne les porteurs de projets dans le domaine de la formation à tous âges. Il présentera les grandes lignes du nouveau programme ERASMUS +.
  • Lise Milhau, association CIDEM civisme et démocratie, point de contact national du programme « L’Europe pour les citoyens », le CIDEM est un centre national de ressources qui s’adresse à tous les citoyens qui veulent s’informer et agir en tant que citoyen engagé. Le CIDEM s’investit dans des projets citoyens à dimension européenne et développe des partenariats avec des associations européennes. Il est notamment membre fondateur du Forum Civique Européen. Lise Milhau présentera le programme « Europe pour les Citoyens ».
  • L’association rennaise « L’âge de la tortue » organise la confrontation des différentes façons de voir le monde dont sont porteurs les personnes qui vivent sur un même territoire. Elle porte de nombreux projets dont le projet Expéditions, financé en partie par le programme l’Europe pour les citoyens.

Retrouvez nous le 19 juin 2014 – 18h30 à Maison Internationale de Rennes 7 Quai Châteaubriand, 35000 Rennes

Inscription auprès de Claire Bizien : mail ou 02 99 85 98 99 ou en ligne