La salle de rédaction du Journal des débats

Le 24 janvier 2015, dans le cadre du Groupe de réflexion de L’Encyclopédie des migrants, nous avons organisé un atelier photographique, afin de mettre en pratique certains aspects de la démarche artistique dont nous avions débattu durant la journée.

Après chaque Groupe de réflexion, nous éditons le Journal des débats (n°1 et n°2), un document qui fait office de compte-rendu de chaque journée. La publication est réalisée à partir de la maquette d’un journal qui a réellement existé à partir de 1789 en France, conçu pour informer les citoyens des débats politiques qui animaient les lieux de pouvoir à l’époque. En 1889, pour le centenaire du Journal, Jean Béraud un peintre français a immortalisé la salle de rédaction du Journal des débats en réalisant une toile représentant l’ensemble des contributeurs de l’époque. La toile est aujourd’hui conservée au musée d’Orsay.

Nous avons proposé aux personnes qui contribuent au Groupe de réflexion de réinterpréter l’image en recréant, par petits groupes, certaines scènes de la peinture. Par ce geste, nous proposons une version actualisée de la salle de rédaction et par effet de contraste, nous souhaitons affirmer le caractère à la fois pluriel et citoyen du Groupe de réflexion.

Photographies : Antoine Chaudet et Bertrand Cousseau
Photographies des coulisses : Catherine Gaffiero