Présentation publique de l’œuvre Bienvenue

residence_secondaire

 

L’équipe de L’âge de la tortue a le plaisir de vous inviter à la présentation publique de l’œuvre BIENVENUE conçue et réalisée par Joaquín Muñoz, en collaboration avec Malika Barhoumi et Frédéric Bourcier :

Mercredi 18 janvier 2017, à 12h30
Entrée de la station de métro Triangle
Quartier du Blosne – Rennes


Cette œuvre installée du 18 janvier au 1er février 2017 à l’extérieur de la station de métro a été créée dans le cadre du projet Résidence secondaire coordonné par L’âge de la tortue.

Résidence secondaire en quelques mots

Depuis 2006 l’association L’âge de la tortue invite des artistes lors de résidences de création qui ont lieu dans le quartier du Blosne. En 2016 l’association lance un nouveau projet : Résidence secondaire. Le principe ? Une équipe inédite est réunie pendant une semaine, elle se compose :
– d’un artiste,
– d’une personne exerçant un activité dans un autre domaine que l’art,
– d’une personne entretenant un lien fort avec le quartier (parce qu’elle y vit ou elle y travaille)

Ensemble, ils vivent dans un appartement situé au cœur du quartier. À partir d’un thème de travail qui leur est soumis, ils doivent produire une réflexion commune qui servira de base à une réalisation artistique. Cette réflexion s’enrichit par l’exploration du quartier et par la rencontre des personnes qui y vivent et y travaillent au quotidien. Après cette semaine de travail collectif, l’artiste réalise une œuvre qui est implantée dans l’espace public, au sein du quartier afin d’être visible de tous.

La première Résidence secondaire s’est déroulée du 3 au 7 octobre 2016. Elle a réuni Joaquín Muñoz (artiste), Malika Barhoumi (habitante engagée dans la vie associative du quartier) et Frédéric Bourcier (élu local, adjoint à la Maire de Rennes délégué à la Solidarité et à la Cohésion Sociale et vice-président en charge du sport du Conseil départemental d’Ille et Vilaine).

L’équipe a travaillé sur le thème suivant : « Les frontières du Blosne ».

BIENVENUE

L’œuvre BIENVENUE est un paillasson géant (10×2 mètres) installé à l’entrée du métro Triangle, station qui constitue l’épicentre du quartier du Blosne. Moyen de transport souterrain, le métro bouleverse la perception du territoire et de ses frontières. Ce paillasson, potentiellement invisible malgré ses dimensions hors normes, garde l’empreinte de tous les passages comme une forme de mémoire des flux de voyageurs.

Sous un message simple et banal destiné à tous, ce paillasson se révèle plus complexe étant donné l’implantation inhabituelle de l’objet : bienvenue à qui ? de la part de qui ? et pourquoi ? Il interroge ces frontières camouflées qui passent inaperçues dans notre quotidien.

À travers la démarcation symbolique d’un espace, le geste artistique met en avant les notions de privé/public, dedans/dehors, intérieur/extérieur, sous-terrain/surface, avant/après ; autant de frontières qui peuvent être déplacées et réinventées.

En partenariat avec la STAR. Avec le soutien de la Ville de Rennes.

 

_DSF2555 _DSF2556 _DSF2563