Singulier / Pluriel, les webcréations documentaires 5ème édition

sing-pluriel quadri-2017-page-001_BD

 

Les webcréations, d’accord… mais pour quel impact ? Cela fait cinq ans que ce festival défriche ce qu’il se produit d’intéressant en matières documentaires sur Internet, et l’heure est venue d’interroger l’utilité politique et sociale de ces productions.

Qui parle ? A qui ? Pour quoi ? Et avec quels effets ?

Nous y répondrons avec des collectifs de cinéastes investis sur le web, avec des auteurs qui misent sur le collaboratif pour faire de la Toile le haut-parleur des sans voix, et avec ceux qui tentent d’alerter le monde et de s’engager pour des causes, notamment celle urgente aujourd’hui des réfugiés.

Autant de variations sensibles qui trouveront aussi un écho dans plusieurs expériences de réalité virtuelle à tester sur place…

Antoine Chaudet présentera L’Encyclopédie des migrants dans le cadre de la rencontre organisée le vendredi 12 mai à 18h30 :

Le web, un œil sur l’exil, une voix pour les migrants

Rencontre et projection
Cinéma 2 Centre Pompidou Niveau -1
Entrée principale, rue St-Martin (Piazza)
75004 Paris

La crise migratoire qui touche le monde aujourd’hui met sur les routes de l’exil des millions de personnes. Comment Internet et les auteurs de webcréations s’emparent de cette crise, se mettent au service des réfugiés, deviennent leur porte-parole, dénoncent et agissent ?

Avec :

Antoine Chaudet, chargé de communication et directeur du travail graphique sur le projet L’Encyclopédie des migrants, de Paloma Fernández Sobrino (Association L’âge de la tortue)
Pierre Corbinais, co-auteur d’Enterre-moi mon amour, jeu vidéo créé par The Pixel Hunt
Marion Cros, auteure du documentaire sonore Celui qui n’a pas de terre n’a le droit qu’à une mer agitée (Radio grenouille)
Charlotte Boitiaux, co-réalisatrice du webdocumentaire La boue au ventre (France 24)

Toutes les informations : http://www.bpi.fr/agenda/singulier–pluriel