Résidence secondaires #4 et #5

Le jeudi 10 juin 2021, l’association L’âge de la tortue proposera un parcours inédit d’une durée de 50 min dans le quartier du Blosne à Rennes. L’occasion de découvrir les œuvres créées par les artistes plasticiens Mathieu Tremblin et Philémon Vanorlé, dans le cadre du programme de résidence artistique Résidences secondaires #4 et #5, en présence des auteurs.

Un mot sur Résidence secondaire

Depuis 2006, l’association L’âge de la tortue invite des artistes lors de résidences de création qui prennent place dans le quartier du Blosne. En 2016 l’association lance un nouveau projet : Résidence secondaire.

Le principe ?
Une équipe inédite est réunie pendant une semaine. Elle se compose d’un artiste, d’une personne vivant au Blosne et d’un invité surprise. Ensemble, ils vivent dans un appartement situé au coeur du quartier. À partir d’un thème de travail qui leur est soumis, ils doivent produire une réflexion commune qui servira de base à une réalisation artistique. Cette réflexion s’enrichit de leur exploration du quartier et de leurs rencontres avec les personnes qui y vivent et y travaillent au quotidien. Après une semaine de travail collectif, l’artiste réalise une œuvre issue de la réflexion du trio. Cette œuvre doit être implantée sur l’espace public, au sein du quartier afin d’être visible de tous et de questionner nos perceptions du territoire.

Résidence secondaire #4 s’est tenue du 5 au 10 octobre 2019 et a réuni Mathieu Tremblin, André Sauvage et Anne Burlot-Thomas. Ensemble, ils présentent PARLER COURAMMENT, une série de six locutions issues du langage parlé quotidien et faisant référence à l’espace, traduites dans les langues majoritaires au Blosne et disséminées entre différentes structures du quartier

Résidence secondaire #5 s’est tenue du 21 au 25 septembre 2020 et a réuni Philémon Vanorlé, Paola Travan et Philippe Bardel. Ils ont tout trois mené une réflexion sur le thème de « La campagne au Blosne ». L’œuvre, intitulée SITUS INVERSUS et implantée allée
du Gacet, sera visible du 10 au 24 juin 2021.

En raison du contexte sanitaire, la participation au parcours se fera sous réserve d’inscription (gratuite).
Créneaux disponibles le jeudi 10 juin :
→ De 12h à 12h50
→ De 13h à 13h50
→ De 15h à 15h50
→ De 16h à 16h50

Réservations à effectuer par téléphone au +33 (0)6 61 75 76 03 ou par mail : contact@agedelatortue.org

Toutes les informations nécessaires seront données après inscription.