L’Exposition à la Criée

Le projet en quelques mots

L’Exposition est l’une des étapes du projet Expéditions. Elle prend la forme d’une installation plastique constituée d’objets utilisés, collectés ou produits à l’occasion de séjours d’exploration – ou résidences – menés à Rennes par des enfants, des artistes, des chercheurs, et des pédagogues de rue dans le quartier Maurepas du 9 au 18 mars 2012.

Ces résidences visaient à réinterroger les présupposés concernant la vie dans les quartiers dits « populaires ». Elles ont donné lieu à de nombreuses rencontres avec des familles de Maurepas, des habitants d’autres quartiers, des acteurs sociaux travaillant à Maurepas mais vivant ailleurs, des agents municipaux, des élus, des commerçants, etc. Des rencontres publiques ont également permis d’engager des discussions avec les familles du quartier autour des travaux en cours à Maurepas, le 17 mars et le 24 mai. Le blog associé au projet donne à voir les traces de nos processus de travail : www.expedition-s.eu.

À partir de ces éléments, Romain Louvel a imaginé une mise en scène plastique rejouant les codes institutionnels des expositions d’art contemporain. L’Exposition n’est pas le lieu de la valorisation des travaux artistiques et scientifiques réalisés lors des résidences ; d’autres temps et d’autres lieux ont été prévus pour cela. Ici, le contenu compte moins que le contenant.

Le papier cadeau parle de lui-même. De la même façon que l’équipe du projet Expéditions a tenté de rejouer (et de détourner) le motif de l’expédition ethnographique, Romain Louvel essaie de rejouer celui de l’exposition. L’Exposition n’est donc pas à proprement parler une exposition, même si elle se manifeste sous la forme d’une exposition. Est-il possible de nommer une chose par ce qu’elle n’est pas ? C’est toute l’ambiguïté que Romain Louvel tente d’interroger au travers d’une mise en scène de ce qu’il appelle, en paraphrasant Guy Debord, « le spectacle de l’exposition ».

 

L’exposition sera présentée du 15 juin au 12 août 2012
Vernissage le vendredi 15 juin à 18h30

Commissaire de l’exposition : Carole Brulard
Partenaires : L’âge de la tortue (Rennes), le GRPAS (Groupe rennais de pédagogie et d’animation sociale), Le Commun : atelier de recherche expérimentation (Montpellier)
Rencontre avec Romain Louvel : Samedi 16 juin 2012, à 15h à La Criée
Visite commentée pour tous : Vendredi 22 juin 2012, à 17h à La Criée

La Criée
Place Honoré Commeurec
Halles centrales_35000 Rennes
T. (+33) (0)2 23 62 25 10 _ www.criee.org