Paloma Fernández Sobrino

Paloma Fernández Sobrino est metteure en scène et auteure de projets multidisciplinaire.

Artiste associée au collectif L’âge de la tortue depuis 2007.

Elle participe au projet Correspondances Citoyennes (2007-2011) et signe les ouvrages Partir  (2008) et Partir… esguards, miradas, regards  (2010), deux collections de lettres intimes écrites par des personnes migrantes habitant en France et en Espagne, ainsi que le recueil de poésie On dit de moi que je ne suis pas étrangère  (2012).

En 2009, elle écrit, met en scène et interprète la pièce de théâtre  Déroute, spectacle de théâtre gestuel joué en caravane à l’adresse d’un seul spectateur à la fois, à partir de témoignages collectés auprès de femmes sur la condition féminine et d’une libre interprétation du poème  Défaite, de Khalil Gibran. La même année, elle imagine et dirige également le projet de coopération européenne  Correspondances Citoyennes en Europe (France, Espagne, Roumanie), en collaboration avec Nicolas Combes.

Titulaire d’une Licence en Arts du Spectacle depuis 2014, elle a conçu et dirigé le spectacle Déroute (2),  prolongement de son premier spectacle, accompagnée de la chanteuse lyrique Justine Curatolo et avec la collaboration de Nathalie Élain à la mise en scène. En 2015 elle à adapté la nouvelle Manuscrit trouvé dans l’oubli  d’Alberto Méndez, extraite de son ouvrage  Les tournesols aveugles, pour une nouvelle pièce de théâtre : Trouvé dans l’oubli, jouée par Benoit Hâtet, Nathalie Élain et le chanteur de flamenco Pere Martínez.

Paloma Fernández Sobrino est à l’initiative de L’Encyclopédie des migrants (projet européen entre la France, l’Espagne, le Portugal et Gibraltar) et en assure la direction artistique.