(Partir…)

Ce premier volume publié en 2008 rassemble des lettres et des portraits photographiques de personnes ayant quitté leur pays et résidant à Rennes. La comédienne Paloma Fernández Sobrino s’est associée au photographe Bertrand Cousseau pour réaliser ce recueil qui vise à rendre compte par un biais artistique de témoignages d’exils.

Une longue période d’imprégnation du territoire et de découverte de la population immigrée locale a été nécessaire pour toucher l’intime et saisir toute l’émotion qui ressort des témoignages récoltés. La richesse du projet réside dans le cadre volontairement non formel du travail artistes-habitants, ce qui amène Paloma à s’adresser notamment aux personnes qui n’appartiennent pas aux réseaux sociaux classiques (associations, collectifs d’habitants, adhérents à une structure culturelle ou un centre social).

Chaque texte correspond à une lettre singulière, manuscrite, écrite dans la langue maternelle des participants, traduite en français, et adressée à une personne de leur pays d’origine. Les lettres sont accompagnées d’un portrait de l’habitant se mettant en scène.

Partir – (2008)
Paloma Fernández-Sobrino – Conception du projet et direction éditoriale
Bertrand Cousseau – Photographies et création graphique
110 pages noir et blanc – 21 x 29,7 cm
Langues : français, espagnol, arabe, portugais, tchèque, anglais, hindi, indonésien et turc.