Livre Correspondances Citoyennes en Europe

Ce livre a été réalisé dans le cadre du projet de coopération Correspondances Citoyennes en Europe – Les migrations au coeur de la construction européenne mené par l’association L’âge de la tortue, l’Association Rennaise des Centres Sociaux et le collectif de recherche Topik (Rennes, France), les fondations AltArt et Peace Action Training and Research Institute of Romania (Cluj, Roumanie) ainsi qu’avec Ariadna et la Fundació Casal L’Amic (Tarragona, Espagne).

Il regroupe des extraits du travail de Paloma Fernández Sobrino (comédienne, Rennes), Andrei Fărcășanu (photographe, Bucarest), Nani Blasco (artiste vidéo, Tarragona), Romain Louvel (artiste plasticien, Pornic), Xavier Trobat Escanellas (architecte et peintre, Tarragona), Anne Morillon (sociologue, Rennes), Maria Pallarès Serena (éducatrice de rue et anthropologue, Tarragona), Remus Gabriel Anghel et Toma Burean (sociologues, Cluj), Claire Lesacher (doctorante en sociolinguistique,
Rennes) et Pascal Nicolas-Le Strat (sociologue et politiste, Montpellier),
réalisés entre septembre 2010 et avril 2011.

Un texte de présentation des intentions du projet vient compléter ce livre. Des dessins réalisés in situ par Romain Louvel illustrent également les différentes étapes de notre travail. Afin de restituer de manière plus complète le fruit de cette expérience de coopération, un reportage vidéo réalisé par Nani Blasco a été joint en dernière page. Enfin, les archives de ce travail sont consultables sur www.correspondancescitoyennes.eu.

Bonne lecture !

Livre Correspondances Citoyennes en Europe – 2011

Paloma Fernández-Sobrino
Direction éditoriale et illustration de couverture
Nicolas Combes – Direction éditoriale
Pascal Nicolas-Le Strat – Illustration de couverture
Romain Louvel – Illustrations pages intérieures
Sophie Renaud (Amedition) – Création graphique
Mathieu Tremblin – Typographie

130 pages, illustrations couleur et noir et blanc – 21 x 29,7 cm
Langues : français, espagnol, catalan et roumain.
ISBN – 978-2-9532459-4-3