DVD Correspondances Citoyennes en Europe

Ce reportage vidéo a été réalisé en 2011 par Nani Blasco dans le cadre du projet de coopération Correspondances Citoyennes en Europe – Les migrations au coeur de la construction européenne mené par L’âge de la tortue, l’Association Rennaise des Centres Sociaux et le collectif de recherche Topik (France), les fondations AltArt et P.A.T.R.I.R. (Roumanie) ainsi qu’avec Ariadna et la Fundació Casal L’Amic (Espagne).

Nous avons organisé 3 séjours d’un mois chacun réunissant des artistes et des chercheurs espagnols, français et roumains au cœur de 3 quartiers populaires en Europe. Parce que les migrations intérieures et internationales ont façonné leur histoire et les mémoires de leurs habitants, ces territoires nous paraissent emblématiques des défis qui se posent aujourd’hui en Europe.

En 2010 et 2011, notre équipe a travaillé aux côtés des habitants de Rennes, Cluj-Napoca et Tarragona. Dans chaque ville, 4 artistes et 2 chercheurs sont partis à la rencontre de personnes qui ont accepté de leur confier une partie d’eux-mêmes, constituée d’histoires de vie, d’émotions ou d’opinions politiques sur le thème des « migrations dans la construction européenne ».
Nos objectifs consistent à faire en sorte que chaque participant s’exprime sur ses valeurs et le sens qu’il donne à sa vie, puis à organiser la confrontation de ces valeurs. Chaque récit a été matérialisé sous la forme d’une Correspondance (vidéo, photo, édition, etc.) qui a été adressée à un destinataire (élus, voisins, inconnus…). En acceptant de se prêter au jeu, chaque personne a choisi de transmettre ses valeurs à travers un récit qui sera rendu public. Ce film retrace notre expérience collective et nous permet aujourd’hui d’organiser des débats entre citoyens de tous horizons sur les défis de l’interculturalité et du vivre ensemble.

Voir un extrait du reportage :