Expositions

L’âge de la tortue produit deux types d’exposition : des expositions retrospectives qui proposent une vue d’ensemble sur un grand projet et les expositions d’auteurs qui proposent à un artiste de développer son propos artistique pour un projet d’exposition.

 

Des expositions retrospectives

Les expositions retrospectives sont conçues par l’équipe de L’âge de la tortue en collaboration avec les artistes et chercheurs qui ont participé au projet. Elles réunissent l’ensemble des réalisations artistiques et scientifiques produites au cours d’un grand projet tel que les Correspondances Citoyennes par exemple. Ces expositions offrent un vue d’ensemble sur le projet et sont conçues pour être montrées dans des lieux d’accueil différents et favoriser ainsi leur diffusion, l’exposition Correspondances Citoyennes en Europe a été montrée une dizaine de fois entre 2011 et 2012.

Des expositions d’auteurs

D’autre part l’association produit des expositions qui se construisent autour des réflexions engagées par un artiste dans son travail. Romain Louvel a imaginé en 2012 L’Exposition, une installation plastique pour le centre d’art La Criée. Elle mettait en scène des réalisations artistiques, des notes de recherche et des objets collectés pendant la phase test du projet Expéditions. Une exposition des photographies de Richard Louvet réalisées dans le quartier de Maurepas est en cours de préparation en vue de sa diffusion.