Journal Expéditions

Edito

Ce journal est édité dans le cadre du projet Expéditions qui se présente comme une expérimentation à la croisée des chemins de l’art, de la recherche en sciences sociales et de l’éducation populaire. La finalité de ce projet consiste à réinterroger les représentations dominantes concernant la vie dans les quartiers dits « populaires ».

Vous trouverez dans ce journal des extraits des travaux réalisés lors d’un séjour de travail en immersion dans le quartier de Maurepas, du 9 au 18 mars 2012, par notre équipe d’explorateurs (composée d’enfants vivant dans le quartier, d’artistes, de pédagogues de rue du GRPAS et de chercheurs en sciences sociales).

Ce séjour a donné lieu à de nombreuses rencontres avec des familles de Maurepas, des habitants d’autres quartiers, des acteurs sociaux travaillant à Maurepas mais vivant ailleurs, des agents municipaux, des élus, des commerçants, etc. Ces résidences ont aussi été l’occasion de mener :
– des activités pédagogiques d’exploration des univers sociaux qui cohabitent dans la ville (cartographie, enregistrement sonore, journal de bord, blog…)
– des activités artistiques : réalisation d’un film au format Super 8, création d’affiches, photographies argentiques à la chambre,
– des activités scientifiques : recherche avec les enfants sur les tactiques et la créativité qu’ils mettent en œuvre dans leur vie quotidienne, sur les significations cachées des interdits, sur la capacité des questions à nous emmener au-delà des apparences, etc.

L’ensemble de ces travaux sont visibles sur notre blog : www.expedition-s.eu.

La journée du jeudi 24 mai 2012 est une présentation en avant première, à Maurepas, des premiers résultats de notre travail. D’autres rencontres suivront, notamment le 15 juin 2012 au centre d’art La Criée, dans le centre-ville de Rennes. Le plasticien Romain Louvel y proposera une installation plastique intitulée « L’Exposition », conçue à partir d’objets utilisés, collectés ou produits lors de notre séjour en immersion. Il souhaite ainsi détourner les codes institutionnels des expositions d’art contemporain pour interroger le rôle implicite de nos institutions culturelles dans le jeu du pouvoir symbolique de la représentation de la culture, qu’il s’agisse d’arts, de sciences, de traditions, de connaissances ou de savoir-faire.

>>> Télécharger le journal Expéditions du 24 mai 2012

 

SOMMAIRE
Entre poches vides et interdits : les doublures ?
par Pierre Grosdemouge
Portraits par Richard Louvet
Au bonheur d’une question par Pascal Nicolas-Le Strat
Planches d’illustration par L’Atelier du Bourg
Les quartiers populaires… par Paloma Fernández Sobrino
La tacticité identitaire des enfants dans leurs discours sur l’espace et les pratiques langagières par Thierry Deshayes
Empreintes par Romain Louvel
Hors-champs par le GRPAS