Le Cabinet des Correspondances Citoyennes

Le Cabinet des Correspondances Citoyennes,
une exposition disponible auprès de L’âge de la tortue

Les objets présentés dans ce Cabinet sont le fruit des résidences d’artistes menées depuis 2007 sur le quartier du Blosne. Le Cabinet est constitué d’éléments de mobilier et d’un dispositif signalétique prévus pour accueillir les correspondances sur cinq années. Au complet, il comprend un présentoir, un écritoire et cinq bibliothèques / médiathèques. Il est modulaire et s’adapte en fonction de l’espace d’accueil. Chaque présentation est le résultat d’une sélection et d’une combinaison inédite des correspondances.

Circulation de la parole

A chaque présentation du Cabinet, une série de cartes postales reprenant un extrait des correspondances est envoyée à des destinataires tirés au hasard.

L’écritoire offre aux visiteurs la possibilité de répondre à une correspondance par le biais d’une lettre ouverte, chaque visiteur qui signe une réponse et la poste dans l’urne reçoit en contre partie une version papier de la correspondance à laquelle il a répondu.

En miroir du Cabinet, une valise contenant toutes les correspondances est mise en circulation dans les appartements du Blosne. Chaque personne l’emprunte auprès de L’âge de la tortue pour une durée d’une semaine et s’engage en retour à répondre ou réagir à l’une des correspondances.

 

Fiche technique

– Correspondances présentées : 18 dont 3 sur support vidéo et 5 maximum sur support audio
– 10 extraits de correspondances sous forme d’affiches 80 x 120 cm
– Mobilier : présentoir, écritoire, 5 bibliothèques, 12 assises
– Surface au sol : 30 m2 au minimum
– Acces électriques : 3 prises de courant
– Volume total pour le transport : 12 m3 au minimum
– Poids pour un meuble : 30 kg au maximum (déplacement à deux personnes conseillé)
– Temps de montage / démontage : une demi-journée
– Surface murale : 2 x 12 m au minimum