Livre Expéditions

Ce livre retrace une expérience singulière à la croisée des chemins de l’art, de la recherche en sciences sociales et de l’éducation populaire.

Expéditions est un projet de coopération européenne qui s’est déroulé dans les villes de Tarragone en Espagne, Rennes en France et Varsovie en Pologne entre décembre 2012 et juin 2014. Ce projet a réuni une équipe pluridisciplinaire composée d’artistes, de chercheurs en sciences sociales et de pédagogues. Ensemble ils sont partis à la redécouverte de quartiers populaires trop souvent stigmatisés, avec l’objectif d’en proposer de nouvelles représentations et de renouveler nos imaginaires. Avec les enfants qui vivent dans les quartiers du Ponent à Tarragone, de Maurepas à Rennes et de Praga à Varsovie, ces explorateurs sont allés à la rencontre du quotidien des personnes qui habitent et travaillent dans ces quartiers.

Au travers de travaux artistiques, scientifiques et pédagogiques ce livre présente les grands axes de réflexion qui ont traversé ces expéditions : l’exploration, le territoire, l’interdisciplinarité et le déplacement dans les pratiques professionnelles, la présence artistique et enfin l’exposition de la connaissance produite au retour des expéditions.

 

Texte d’introduction par Romain Louvel (coordinateur artistique et scientifique du projet)

« Expéditions », voyage d’exploration pluridisciplinaire

Il est temps de raconter l’histoire de l’un des derniers voyages de découverte que l’Europe ait accompli au cours de son expansion. En 2011, une petite équipe se réunit à plusieurs reprises entre Rennes et Paris pour concevoir un projet d’exploration et d’introspection des terres jusque-là trop connues, les « quartiers populaires ». Romain Louvel, Nicolas Combes et Pascal Nicolas-le Strat mettent leurs ressources en commun pour élaborer cette idée qui mobilisera un équipage de près de 25 personnes, plus d’une dizaine restée à quai et bien d’autres partenaires encore. Dès l’année 2012, après une première excursion de courte durée à Rennes, nous convoquions les ambassadeurs des deux prochains territoires convoités : Varsovie et Tarragone. Tous les soins furent donnés à l’armement des groupes expéditionnaires. Dessinateurs, photographes, vidéastes, plasticiens, sociologues, anthropologues, sociolinguistes, pédagogues et éducateurs de rue furent répartis sur les trois résidences d’explorations qui eurent lieu en 2013. Rien n’avait été négligé pour tirer parti de cette expédition. Elle allait apporter, en effet, un immense contingent d’informations nouvelles qui devait singulièrement contribuer au démantèlement des discours et des représentations ordinaires à propos des quartiers dits populaires. En outre, elle engageait aussi un geste réflexif et critique vis-à-vis du rôle que nous jouons dans l’élaboration de ces préjugés, à l’abri de nos expertises. L’aspect significatif de ce voyage au caractère doucement romantique — d’où demeure l’ancien esprit des lumières et l’ardeur des sciences modernes — se trouve dans la recherche de ce qu’il est possible de transformer, portant un regard lucide sur le versant obscur des sciences sociales, de l’art et de l’éducation populaire. Cette part d’ombre ne réside d’ailleurs t-elle pas dans l’ambiguïté même du mot « expédition » ?

Ce livre retrace cette aventure, par une présentation visuelle des travaux des explorateurs et quelques points de vue singuliers.


_

Avec les contributions de :
Angel Belzunegui (sociologue)
Nicolas Combes
(co-concepteur du projet Expéditions)
Romain Louvel
(coordinateur artistique et scientifique du projet)
Pascal Nicolas-Le Strat
(sociologue)
Andrzej Orlowski (pédagogue de rue).

Le livre présente les travaux de :
Ania Biernat, chercheuse en sciences sociales, Varsovie
Casal L’Amic, pédagogues, Tarragone
David Dueñas, sociologue, Université Rovira i Virgili, Tarragone
Zofia Dworakowska, anthropologue, Institute of Polish Culture, Varsovie
Anthony Folliard, graphiste et illustrateur, L’Atelier du Bourg, Rennes
Goro, plasticien, Vlep[v]net, Varsovie
Pierre Grosdemouge, sociologue, Rennes
GRPAS, groupe de pédagogues de rue, Rennes
Richard Louvet, photographe, Rennes
Alba Rodríguez Núñez, photographe et designer, Tarragone
Dorota Porowska, comédienne, Varsovie
Unai Reglero, designer graphique, Künstainer, Tarragone
Nolwenn Troël-Sauton, sociolinguiste, Rennes

_

Antoine Chaudet et Romain Louvel – Direction éditoriale
Céline Laflute – Coordination générale du projet
Le Grand Atelier – Conception graphique
Media Graphic – Impression

_

Livre cofinancé par La Criée, centre d’art contemporain
156 pages, impression couleur sur papier offset coral book  – 20 x 28,5 cm
Langues : français, espagnol, polonais et anglais.
ISBN – 979-10-91510-13-4

Prix : 22 euros