Livre/exposition People, Places and Pieces: Some Drawings

L’exposition dans un livre, People, Places and Pieces: Some Drawings, regroupe plus de 50 dessins réalisés par l’artiste et graphiste Richard Louvet, à partir des images d’archives du projet Expéditions. Ces dessins ont été virtuellement accrochés sur 4 murs. Ces 4 murs ont ensuite été découpés, en 400 pages, qui forment le présent ouvrage. Jouant à la fois des possibilités et des limites du mur d’exposition et de la page de catalogue, People, Places and Pieces: Some Drawings interroge les relations entre contenu et contenant, ensemble et fragments, espace et mouvement.

People, Places and Pieces: Some Drawings s’inscrit dans le cadre du projet de coopération européenne Expéditions, mené entre mars 2012 et juin 2014 et coordonné par L’âge de la tortue. À l’initiative de l’artiste plasticien Romain Louvel, le projet Expéditions est une expérimentation à la croisée des chemins de l’art, de la recherche en sciences sociales et de l’éducation populaire. Ce projet a réuni une équipe composée d’artistes, de chercheurs en sciences sociales, de pédagogues et d’enfants dans les villes de Tarragone en Espagne, de Rennes en France et de Varsovie en Pologne. Avec les acteurs associatifs et les familles des quartiers dits populaires du Ponent, de Maurepas et de Praga, il s’agissait de valoriser les ressources culturelles invisibles de territoires trop souvent stigmatisés. La finalité de ce projet s’inscrit dans un horizon de transformation de nos regards sur la ville.

 

MODE D’EMPLOI

People, Places and Pieces: Some Drawings est une exposition imprimée dans un livre. Elle regroupe 56 dessins réalisés par l’artiste et graphiste Richard Louvet à partir d’une sélection d’images effectuée dans les archives du projet Expéditions.

L’espace d’exposition est composé de 4 murs identiques de 210 x 210 cm. Une fois les dessins accrochés, chaque mur a été fractionné en 100 unités de 21 x 21 cm, qui forment les 400 pages de la présente publication. La lecture du livre offre une vision fragmentée de l’exposition.

Il est possible de reconstituer l’exposition dans sa forme intégrale : pour cela, il faut ouvrir le livre, en détacher les feuilles et recomposer chaque mur à partir des 4 x 100 pages qui le composent.

 

AUTOUR DU LIVRE

People, Places and Pieces: Some Drawings

Mur 1 – Bibliothèque universitaire Rennes 2

Présentation d’une première étape de travail du 30 janvier au 21 février 2014 à la Galerie Art & Essai de l’Université Rennes 2

Exposition des 4 murs et de la maquette du livre dans 4 lieux à Rennes du 21 février au 28 mars 2014 (Bibliothèque universitaire – Université Rennes 2, Station de métro Sainte-Anne, Le Triangle cité de la danse, Pôle associatif de la Marbaudais)

 

Commissaires : Denis Briand, Marion Hohlfeldt, Sophie Kaplan
Dessins et direction artistique de l’ouvrage : Richard Louvet, atelier Wunderbar
Régie : Romain Goumy
Coordination : Antoine Chaudet et Céline Laflute

 

Mur 2 – Station de métro Ste Anne

Cette publication est le fruit d’une collaboration entre la Galerie Art & Essai de l’Université Rennes 2, La Criée centre d’art contemporain et L’âge de la tortue.

La présente publication appartient à la collection « 21/21 » qui est associée au programme de recherche « Pratiques artistiques, société et urbanité. Interactions, limites et interférences », équipe d’accueil Arts : pratiques et poétique (EA 3208), Université Rennes 2.

 

_

ISBN : 9782906890114
150 exemplaires numérotés
800 pages, impression noir laser recto seulement, couverture pelliculée

Prix 25 euros