Libre Affichage Libre

Le projet

« Libre Affichage Libre » est né d’un travail du plasticien Romain Louvel en avril 2009 dans le cadre des « Correspondances Citoyennes » initiées par L’âge de la tortue. En avril 2010, nous implantons 40 panneaux en bois sur le territoire du Blosne, à Rennes.

Un site web est dédié au suivi de ce projet, nous y répertorions l’ensemble des informations (photos, textes, enregistrements sonores…) relatant l’évolution des panneaux :

www.libreaffichagelibre.org

Équipe

ÉQUIPE DE COORDINATION

Romain Louvel – Plasticien
Il explore les rapports qu’entretiennent l’art et l’action sociale lorsqu’ils sont conjointement développés. Ses recherches s’associent de loin ou de près aux démarches artistiques actuelles qui se préoccupent de l’action interventionniste et politique de l’art. Depuis 2000, il développe une réflexion autour des «pratiques sociales artistiques» et de la «provocation expérimentale». Le graphisme, le dessin, la photo, la vidéo et les installations dans l’espace public accompagnent ses créations. Il est aussi l’auteur de plusieurs bandes dessinées.

Nicolas Combes – Coordinateur du projet
Soizic Cadoret et Mathilde Beguet – Stagiaires

ÉQUIPE TECHNIQUE

Ateliers municipaux de la ville de Rennes – Fabrication des panneaux
Service Jardins de la ville de Rennes – Pose des panneaux
Nicolas Fauvel & Arnaud Viala – Conception de la base de données

OBSERVATOIRE

Groupe de personnes chargées d’observer de façon systématique l’évolution
des panneaux dans l’espace public.

 

Déroulement

A chaque étape du projet, nous avons souhaité nous associer aux professionnels et aux habitants du quartier (repérage des sites, construction et implantation des panneaux, libre utilisation des panneaux, observation/collecte des réactions, restitution publique, etc.). Bien sûr, l’idée n’est pas simplement de « trouver de l’aide » auprès de ces gens, mais de les impliquer dans cette expérience en tant que personnes sensibles et en tant que citoyens (au sens où ils participent à la vie de la cité).

Concrètement, le déroulement de cette action a été le suivant :

– Janvier-Février 2010 : Repérage de potentiels sites d’implantation
– Février 2010 : A partir des sites repérés, mener une étude de faisabilité technique (DICT : vérification de l’implantation des réseaux télécom, eau, gaz, électricité)
– 1er semestre 2010 : Approvisionnement en matières premières et construction des panneaux (40 unités)
– Mars 2010 : Mise en place un dispositif d’observation et de collecte des réactions, des humeurs, et des « bruits publics » à travers le quartier
– Avril 2010 : Installation des panneaux sur les sites retenus
– Avril-septembre 2010 : Les panneaux sont laissés à la libre interprétation et au libre usage de chacun et au même moment sont recueillis toutes les formes de réaction et de sentiments qui « circulent » dans le quartier.
– Automne 2010 : L’âge de la tortue a ensuite classé ces données avant d’en organiser une restitution publique sous formes d’édition.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
40 panneaux en Sapin et OSB 12mm de 2m de hauteur, présentant une surface plane de 120 x 120mm, implantés dans le sol à 50 cm de profondeur.

ÉDITION
Suite au projet in-situ, un livre composé par Romain Louvel a été édité. Sous la forme d’un abécédaire, il revient sur les différentes étapes du projet grâce à des extraits de correspondance, des photographies, des témoignages. L’ouvrage est consultable en ligne, et peut être commandée à L’âge de la tortue.

>>> Consulter l’ouvrage Libre Affichage Libre