L’Aventure de Richard Louvet

Les séries de photographies présentées ici ont été réalisées durant le projet Expéditions. Richard Louvet a arpenté le quartier de Maurepas avec des enfants qui l’ont guidé vers les lieux de prises de vue. L’exposition propose des tirages, un livre et un diaporama.

 

Les gens du Monde

Cette série a été réalisée avec Nourina, Malika, et Nathan (7ans) devant un supermarché du quartier. Après avoir posé l’appareil (une chambre photographique 4×5) à la hauteur de leurs yeux, ils sont allés chercher eux mêmes des volontaires à la prise de vue. À la question, à quoi servent ces photos, les enfants ont décidé de répondre :

« C’est pour prendre les gens du Monde. »

7 portraits noir/blanc. Tirages uniques argentiques sur papier baryté 30x40cm, épinglé sur cadre bois.

Colors

Des enfants habitants le quartier de Maurepas ont guidé Richard Louvet dans sa découverte du quartier. Munis d’une chambre photographique, ils ont photographié ensemble les lieux que les enfants fréquentent habituellement, parcs, cours d’immeubles, gymnase…
Après avoir développé les négatifs et réalisé des tirages sur papier, les enfants ont pu colorier en toute liberté les images noir et blanc à l’aide de crayons gouache. Les enfants deviennent ainsi co-auteurs de l’œuvre.
Cette série présente les tirages photographiques sous Plexiglas, contrecollés sur bois. Coloriées sur feuilles transparentes, les couleurs peuvent être soulevé de manière à pouvoir découvrir le tirage photographique noir et blanc se trouvant dessous.

13 tirages couleurs. Tirages unique argentique sous Plexiglas, contrecollé sur médium blanc, 20x30x1,5cm, et feuille de polypropylène transparent + Posca, contre-collé sur Plexiglas.

L’Aventure

L’Aventure est un ouvrage qui recueille une série de photographies réalisées par les enfants qui ont participé au projet Expéditions avec Richard Louvet dans le quartier de Maurepas. L’ensemble des 500 images numériques enregistrées par les enfants sans aucune consigne de la part de l’artiste ont été réunies dans cet ouvrage sans distinction entre les photographies qui pourraient sembler réussies ou ratées. L’artiste s’est contenté de les organiser par ordre chronologique, témoin de l’évolution de l’aventure de création par les enfants eux-même.


Ce livre est un exemplaire unique composé de 1 000 pages en couleur, relié cuir à la main. 36x26x10 cm – impression numérique couleur sur couché brillant 120gr – Reliure mi-cuir + marquage.

De bon matin

Cette série a été réalisée un matin devant l’école Trégain de Maurepas. Après avoir installé un mini studio photo avec fond et flash, Richard Louvet a laissé les enfants se prendre en photo. 92 photos ont ainsi été prises.
Sous forme d’un diaporama verticale, les photos sont présentés les unes à la suite des autres.
Diaporama numérique verticale en boucle (écran ou projection). 92 images numériques couleurs 1920x1080px

Richard Louvet a réalisé ces photographies dans le cadre du projet Expéditions. Cette exposition est disponible auprès de l’association, merci de prendre contact avec nous, dans la rubrique contact, si vous êtes intéressés pour l’accueillir au sein de votre structure.

 

 

Richard Louvet a réalisé ces photographies dans le cadre du projet Expéditions. Cette exposition est disponible auprès de l’association, merci de prendre contact avec nous, dans la rubrique contact, si vous êtes intéressés pour l’accueillir au sein de votre structure.