Bienvenue

DCIM100MEDIAYUN00072.jpg

 La première Résidence secondaire s’est déroulée du 3 au 7 octobre 2016. Elle a réuni Joaquín Muñoz (artiste), Malika Barhoumi (habitante et acteur associatif du quartier) et Frédéric Bourcier (élu local, adjoint à la maire de Rennes délégué à la Solidarité et à la Cohésion sociale et vice-président en charge du sport du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine).

L’équipe a travaillé sur le thème « Les frontières du Blosne ».

L’œuvre produite
BIENVENUE est un paillasson géant (10 x 2 mètres) installé à l’entrée du métro Triangle, station qui constitue l’épicentre du quartier du Blosne. Moyen de transport souterrain, le métro bouleverse la perception du territoire et de ses frontières. Ce paillasson, potentiellement invisible malgré ses dimensions hors normes, garde l’empreinte de tous les passages comme une forme de mémoire des flux de voyageurs.

Sous un message simple et banal destiné à tous, ce paillasson se révèle plus complexe étant donné l’implantation inhabituelle de l’objet : bienvenue à qui ? de la part de qui ? et pourquoi ? Il interroge ces frontières camouflées qui passent inaperçues dans notre quotidien.

À travers la démarcation symbolique d’un espace, le geste artistique met en avant les notions de privé/public, dedans/dehors, intérieur/extérieur, sous-terrain/surface, avant/après ; autant de frontières qui peuvent être déplacées et réinventées.

Fiche technique
– Impression jet d’encre sur moquette synthétique
– Dimensions : 10 mètres x 2 mètres

DCIM100MEDIAYUN00040.jpg

les frontieres du blosne from Joaquín Ruina on Vimeo.

© HD Drone