Partir

Partir est une série d’ouvrages édité par L’âge de la tortue.

Un premier volume

Publié en 2008, (Partir…), rassemble un série de lettres et de portraits photographiques de personnes ayant quitté leurs pays et résidant à Rennes. La comédienne Paloma Fernández Sobrino s’est associée au photographe Bertrand Cousseau pour réaliser ce recueil qui vise à rendre compte par un biais artistique de témoignages d’exils.

Une longue période d’imprégnation du territoire et de découverte de la population immigrée locale a été nécessaire pour toucher l’intime et saisir toute l’émotion qui ressort des témoignages récoltés. La richesse du projet réside dans le cadre volontairement non formel du travail artistes-habitants, ce qui amène Paloma à s’adresser notamment aux personnes qui n’appartiennent pas aux réseaux sociaux classiques (associations, collectifs d’habitants, adhérents à une structure culturelle ou un centre social).

Chaque texte correspond à une lettre singulière, manuscrite, écrite dans la langue maternelle des participants, traduite en français, et adressée à une personne de leur pays d’origine. Les lettres sont accompagnées d’un portrait de l’habitant se mettant en scène.

>>> Consulter l’ouvrage (Partir…)

 

 

Un deuxième volume

PARTIR… esguards… miradas… regards…, prolonge le travail du premier livre, en réitérant le projet dans les quartiers de la Zona Ponent à Tarragona (Espagne) et du Blosne à Rennes. Accompagnée des photographes Bertrand Cousseau pour la France, et Andrea Eidenhammer pour l’Espagne, Paloma Fernández Sobrino réalise un second travail d’immersion, à la rencontre des habitants ayant quitté leur pays et essayant de concilier leur double culture.

En gardant le principe de la lettre manuscrite adressée à une personne restée au pays, tous les textes sont traduits en trois langues : espagnol, français et catalan, avec l’intention de respecter le langage des auteurs.

Le sociologue André Sauvage (LARES) et l’anthropologue Maria Pallarès Serena (Fundació Casal L’Amic) apportent un regard complémentaire sur ces récits d’expérience.

 

>>> Consulter l’ouvrage PARTIR esguards…miradas…regards

>>> Découvrir l’exposition Partir