Libre Affichage Libre

Libre Affichage Libre est une réalisation artistique de Romain Louvel et L’âge de la tortue composée de quarante panneaux de libre expression disséminés sur le quartier du Blosne à Rennes.

L’édition

L’édition fait suite au projet en réunissant sous la forme d’un abécédaire, des témoignages, des photographies, des échanges de courriel avec les services de la ville qui donnent à voir les nombreuses ramifications du dispositif et son infiltration dans le tissu social. La réalisation graphique est signée Romain Louvel.

 

Le projet

Les auteurs se sont intéressés au rôle que ces objets en bois, mal identifiés, pouvaient jouer dans la fabrication de la cité, et plus précisément à l’évolution des imaginaires qu’ils sollicitaient, influençant les rapports sociaux dans l’espace urbain. Parce qu’elle n’était accompagnée d’aucune explication à destination des habitants du quartier, cette implantation de panneaux en bois brut, vierges, a provoqué un grand nombre de réactions et d’appropriations physiques (dessins, affiches, messages manuscrits, végétalisation) de la part des personnes qui vivent et travaillent au Blosne.
Par ce dispositif de perturbation discrète des routines du quartier, ce travail a mis en lumière la diversité des interprétations suscitées par l’apparition d’objets a priori non identifiés et a ainsi révélé une partie des mécanismes qui structurent les relations sociales dans le quartier.

 

Libre Affichage Libre – 2011

Romain Louvel – Conception du projet et création graphique
72 pages bichromie – 19,8 x 26 cm
10 euros
ISBN – 978-2-9532459-2-9