Déroute

Petit historique

Le projet Déroute correspond au prolongement d’une création théâtrale produite à Rennes en 2009 par l’association “L’âge de la tortue”. C’est le fruit d’une résidence de la comédienne Paloma Fernández Sobrino dans le cadre du projet “Terribles regards”.

Le 17 juin 2009 eut lieu la première représentation de “Déroute”, spectacle de théâtre gestuel en caravane pour un seul spectateur. Une forme théâtrale atypique de 14 minutes.

Pour écrire la pièce, la comédienne a rencontré des femmes de différentes origines et cultures. Au Blosne, quartier de Rennes où l’association travaille tout au long de l’année, à Reus et Tarragone (Espagne) où Paloma a vécu la majeure partie de sa vie, et à Puertollano, sa ville natale, lieu improbable de l’Espagne profonde. Paloma Fernández Sobrino a écrit les deux premiers actes à partir de la collecte de paroles, de voix et d’histoires de vie de toutes ces femmes. Le troisième et dernier acte est une interprétation libre du poème “La Déroute” du livre Le Fou de Khalil Gibran.

L’intention de la comédienne depuis l’origine de ce projet est de parler de la liberté, du choix. Et de l’idée d’échec, de défaite, mots sans contenance dans une société actuelle où la seule chose acceptable est la réussite sociale, familiale, professionnelle… la réussite.

De juin 2009 à juillet 2012, la tournée du spectacle “Déroute” a compté près de 230 représentations dans la caravane de “L’âge de la tortue”, en France et en Espagne.
(Voir le lien Myspace du projet 2009-2010 : http://www.myspace.com/deroute).

Intentions artistiques

“Une femme croyante, mariée par amour, par sa propre décision et par l’église, rencontre dans sa vie conjugale la solitude et le désenchantement. Et accepte sa déroute pour construire son bonheur”.

La femme

“La femme n’existe pas. Il n’y a que des femmes dont le type varie à l’infini”. George Sand.
Je ne veux pas parler des femmes. Je veux parler d’une femme.
Une femme mariée, à qui sa robe blanche a imposé la solitude et la déroute.
Une femme heureuse malgré tout. Une femme vraie, qui a su trouver sa vérité dans son échec.
La sensibilité de sa condition féminine et sa manière de comprendre sa condition. Son pouvoir.

 

>>> Télécharger le dossier Déroute
Reportage en espagnol sur le spectacle Déroute


 

Extrait du spectacle en français