Nos actions

Des grands projets…

L’activité de l’association est structurée par des grands projets : résidences d’artistes, projets culturels européens, créations théâtrales qu’elle porte sur des périodes plus ou moins longues (Correspondances citoyennes entre 2007 et 2009, Déroute en 2009, Correspondances citoyennes en Europe entre 2010 et 2011, Expéditions entre 2012 et 2014). Historiquement ces projets avaient lieu dans le quartier du Blosne à Rennes, où l’association est implantée depuis 2007, progressivement ils se sont étendus vers d’autres lieux, notamment à Rennes dans le quartier de Maurepas, à Tarragone en Espagne, à Cluj en Roumanie, à Varsovie en Pologne, en fonction des rencontres et des collaborations avec différents partenaires. Les grands projets en cours ou récemment achevés sont accessibles en cliquant sur les vignettes ci-dessous.

…qui donnent lieu à des expositions, des éditions et des spectacles

Les grands projets, toujours menés en collaboration avec des artistes, des chercheurs, des graphistes, des comédiens ou des photographes se matérialisent sous des formes différentes : expositions, éditions ou spectacles. Ce sont les trois formes de restitution et de création privilégiées par l’association.

Les expositions permettent de présenter les productions des artistes et des chercheurs réalisées lors de grands projets comme Expéditions ou Correspondances Citoyennes. L’association produit elle-même des expositions qui regroupent l’ensemble des productions artistiques et scientifiques et qui offrent un regard complet sur un grand projet. Ces expositions sont conçues pour être montrées dans des lieux d’accueil différents et favoriser ainsi leur diffusion, l’exposition Correspondances Citoyennes en Europe a été montrée une dizaine de fois entre 2011 et 2012. D’autre part l’association produit des expositions pensées par un artiste en fonction de ses axes de réflexions et de sa pratique artistique. Romain Louvel a imaginé en 2012 L’exposition, une installation plastique pour le centre d’art La Criée.

Les éditions se partagent en deux catégories : les livres d »artistes et les ouvrages documentaires. Les livres d’artistes peuvent prendre des formes différentes (correspondances poétiques, abécédaire ou encore passeport). Ils sont souvent à l’initiative d’un artiste qui invite d’autres artistes, des chercheurs ou des graphistes à participer à la réalisation du livre. Les ouvrages documentaires sont des ouvrages collectifs qui ont pour fonction de rendre compte d’un grand projet dans toute ses dimensions. Les livres documentaires rassemblent des textes de présentation générale, des contributions des chercheurs et un aperçu des projets menés par les artistes durant le projet. L’association édite depuis 2011 des DVD documentaires qui viennent compléter les livres. Le premierLes livres sont disponibles dans certaines librairies de Bretagne et certains sont consultables sur le site internet, dans la rubrique éditions.

Enfin, l’association produit des spectacles. En 2009, Paloma Fernandez Sobrino a créé Déroute, un spectacle en caravane pour un seul spectateur, qui a été joué plus de 250 fois en France et en Espagne. En 2013 le spectacle va être adapté pour la scène avec notamment la présence d’une chanteuse lyrique au côté de la comédienne.