Fusée de détresse

Fusée de détresse

2019 → 2022
Projet de coopération européenne
France — Belgique — Espagne — Portugal — Italie — Turquie

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Fusée de détresse est un projet de coopération européenne qui réunit une équipe pluridisciplinaire composée de citoyens, d’artistes, de chercheurs et de décideurs publics pour confronter leurs compétences et expériences croisées pour repenser la question de l’accueil des personnes migrantes en Europe. Ce projet s’appuie sur une démarche artistique conçue par Paloma Fernández Sobrino et fait suite à la publication de L’Encyclopédie des migrants. Ce projet s’est déroulé entre 2019 et 2022, à Rennes, Bruxelles, Istanbul, Barcelone, Milan et Lisbonne.

contexte

Nous vivons dans une société mondialisée, de plus en plus multiculturelle, dans laquelle les mouvements migratoires participent du brassage des populations, font coexister des cultures différentes et façonnent des identités composites. Comment faire de ce cosmopolitisme une richesse, un facteur de développement et non une source de tensions et de repli sur soi ? Dans ce contexte, l’enjeu de faire cité reposait sur les conditions que nous avons créées pour développer un dialogue interculturel, sur la manière dont nous avons accueillis les représentants des cultures étrangères et conjugué diversité et construction de repères communs.

L’Europe doit faire face à un paradoxe : la nécessité d’accueillir des migrants pour garantir son influence à l’échelle mondiale et une dramatisation du phénomène migratoire dans le discours politique, accentué par l’actualité depuis 2015 et corroboré par une militarisation de ses frontières. La valorisation de la migration comme facteur de développement humain et de richesse représente un enjeu majeur qui passe par la prise en compte de l’autre – de sa distinction et de sa différence – la connaissance de l’histoire des flux migratoires, la valorisation de la diversité des parcours migrants et la reconnaissance de la place des personnes ayant un parcours migratoire dans notre société européenne.

La construction européenne se voit fragilisée par une forte incertitude du développement économique et une montée des populismes. Face à ce constat, quelles coopérations multilatérales pouvons-nous imaginer pour consolider la cohésion de cet espace et pour reconstruire une solidarité ? Comment pouvons-nous repenser la coopération interrégionale et créer de nouvelles synergies en s’appuyant sur les réseaux territoriaux existants ?

Face à la crise économique, l’Europe s’est fixé l’objectif d’inventer de nouvelles stratégies pour développer une croissance intelligente. L’intelligence collective qui passe par la co-construction des savoirs et le partage de la connaissance est une ressource essentielle pour produire de nouvelles valeurs pour l’Europe de demain. La capacité à créer de la rencontre, à expérimenter de nouveaux modes de gouvernance et de collaboration, à mettre en action des communautés créatives participe des ressources à mobiliser.

L’actualité continue de conforter le constat partagé sur le plan national et international d’une crise de confiance et de reconnaissance dans les élites politiques qui a pour conséquence une montée des mouvements extrémistes en contradiction avec les valeurs européennes. Comment restaurer cette reconnaissance politique des citoyens pour les remobiliser sur les enjeux de demain et réactiver le système démocratique ? Quelles démarches contributives inventer pour faire reconnaître la diversité des citoyens à l’échelle locale et européenne ?

Le projet artistique

Fusée de détresse est né d’une volonté d’interpeller tous ceux qui composent nos sociétés contemporaines (citoyens, décideurs publics, médias) vis-à-vis de la situation politique et sociale des personnes migrantes en Europe aujourd’hui. Il s’agit de faire entendre des voix citoyennes grâce à des moyens d’expression artistique afin d’envoyer des signaux forts qui doivent nous alarmer collectivement sur la perte progressive de certaines valeurs humanistes (hospitalité, reconnaissance, attention à l’Autre).

La fusée de détresse est utilisée comme un symbole central dans le projet. Si elle renvoie à une expérience partagée du désarroi par un groupe de personnes, elle s’accompagne aussi d’une lueur d’espoir qui vient éclairer de nouveaux horizons. Tirée depuis le sol, la fusée de détresse se met à briller et devient ainsi un nouveau repère, un point de convergence des regards et surtout un moyen d’interpeller les personnes présentes afin de les amener progressivement à se déplacer, à changer de posture et à se concentrer collectivement sur « ce qui doit être secouru ». Tirée du sol vers les hauteurs, le mouvement vertical de la fusée de détresse symbolise aussi la manière dont le projet cherche à questionner les décideurs publics sur la situation actuelle des personnes migrantes.

La démarche artistique poursuit le travail engagé pour la réalisation de L’Encyclopédie des migrants. L’idée originelle était de créer des formes artistiques porteuses de sens qui ont la capacité de nous interpeller sur un sujet éminemment politique par une approche sensible et intime. Cela doit nous interroger collectivement et individuellement sur l’avenir de notre vie en société et sur les valeurs que nous souhaitons défendre. La recherche artistique (scénographie, mise en scène, création musicale) a été guidée par ce principe tout au long du développement du projet. Les textes contenus dans L’Encyclopédie des migrants mais aussi les méthodes qui ont permis leur publication serviront de point de départ à l’ensemble des créations artistiques.

Les pays partenaires pour le développement du projet à l’échelle européenne ont été : la France, la Belgique, le Portugal, l’Espagne, l’Italie et la Turquie.

Les processus de création artistique développés tout au long du projet ont été associés aux artistes des personnes venues d’horizons différents. Ainsi artistes, citoyens, chercheurs en sciences humaines et sociales et étudiants des différentes villes concernées ont contribué au projet en fonction de leur expertise et de leur envie, lors de temps de travail collectif. Par exemple des personnes issues de la société civile ont participé aux Groupes de réflexion pour travailler sur la méthodologie du projet ou ont participé au spectacle et ont pu se former à des techniques musicales et théâtrales aux côtés d’artistes. Encore, les chercheurs en sciences humaines ont été invités à poser un regard critique sur le projet, depuis leur discipline, et particulièrement sur la manière dont les droits culturels ont été mis en œuvre. Enfin, les étudiants issus des écoles des beaux-arts, ont participé à la création de l’identité graphique du projet. Ainsi une équipe pluridisciplinaire et internationale s’est mobilisée afin de mener le projet depuis sa conception jusqu’à sa diffusion suivant un modèle contributif.  Collectivement, ils ont créé un espace où les savoirs et les savoir-faire peuvent s’échanger et se transmettre.

Les productions

LE KIT DES RÉFÉRENTIELS

Le kit des référentiels regroupe des textes de référence et une charte éthique qui ont servi de boussole pour la mise en œuvre des actions. Ce kit est constitué par des textes existants (déclaration universelle des Droits de l’Homme, déclaration de Fribourg sur les Droits Culturels, par exemple) réunis par l’ensemble des partenaires du projet. Il a été complété de manière coopérative au fur et à mesure du projet et enrichi par des documents produits par l’équipe du projet (charte éthique, manifeste, guides…). Ce kit est accessible sur le site internet du projet.

LES SPECTACLES

Le projet a donné lieu à la création 6 spectacles (1 dans chacune des villes partenaires). Ils ont pris pour point de départ des textes extraits de L’Encyclopédie des migrants et ont été joués dans l’espace public. Les spectacles ont été conçus et dirigés par des metteurs en scène professionnels locaux pour un groupe composé d’interprètes amateurs. Une présentation plus détaillé de ces spectacles est disponible sur le site internet du projet.

LA PUBLICATION SCIENTIFIQUE

La publication scientifique a été éditée à la fin du projet, en 2022. Elle réunit deux types de contributions scientifiques. D’une part 6 textes produits par des chercheurs associés aux résidences, liés à leurs observations sur le terrain et à leurs réflexions sur le processus du projet. D’autre part des textes écrits par des chercheurs associés tout au long du projet sur les thématiques abordées (création artistique, migrations, citoyenneté, éducation informelle…). L’édition comporte aussi une partie documentaire réunissant des photographies réalisées durant l’ensemble des phases du projet. Cette publication a été éditée par les éditions L’âge de la tortue. L’ouvrage est entré au catalogue des Presses Universitaires de Rennes (PUR). Cet ouvrage est accessible à cette adresse.

LES GUIDES

Une série de guides a été produite au début du projet et pendant sa mise en œuvre. Ils ont eu pour fonction d’accompagner le travail de l’équipe (les metteurs en scène, les partenaires opérationnels et les chercheurs) mais aussi de transmettre la démarche auprès des spectateurs et des décideurs publics. Ces guides sont accessibles librement sur le site internet du projet

LE SITE INTERNET

Ce site sert de vitrine au projet, pour communiquer largement sur la démarche et les actions mises en œuvre. Il sert aussi de plateforme commune pour l’ensemble des partenaires qui ont pu contribuer à la création et à la diffusion de contenus liés au projet et aux thématiques abordées.

LES SUPPORTS VISUELS

Dans chaque ville, un groupe d’étudiants en arts graphiques fut sollicité pour créer des supports visuels (affiches, prospectus…) afin d’investir l’espace public et de communiquer sur le projet et le spectacle. Ces supports ont été créés à partir d’une identité visuelle commune, créée en amont du projet et qui fut déclinée en fonction du contexte local.

LA SÉRIE DOCUMENTAIRE

La série documentaire fut réalisée durant l’ensemble du projet, sous forme d’épisodes de courte durée (10 minutes environ). Chaque résidence de création a donné lieu à la réalisation d’un épisode thématique où le réalisateur s’est intéressé à un aspect précis du projet. Les séquences ont été diffusées au fur et à mesure de leur production sur le site internet du projet et sur les réseaux sociaux. À l’issue du projet la série documentaire a formé un ensemble complet qui donne à voir la fabrique du projet et en constitue la mémoire. La série documentaire est accessible à cette adresse.

LA JOURNÉE DESTINÉE AUX DÉCIDEURS PUBLICS

Une journée de transmission et de formation destinée aux décideurs publics européens a été organisée en juin 2022. Elle a eu pour objectif de faire remonter les observations réalisées durant la mise en œuvre du projet par les participants eux-mêmes. Il s’agissait d’établir un lien direct entre la société civile et les élus en Europe, afin de transmettre des préconisations à ces derniers.

LE MANIFESTE

Un manifeste artistique fut rédigé de manière collective à l’issue du projet. Il a pour fonction d’affirmer des principes éthiques et esthétiques dans la mise en œuvre de projets artistiques et participatifs. Ce manifeste a fait l’objet d’un travail préalable lors des séminaires organisés à l’issue de chaque résidence de création. La publication du manifeste s’est faite sur la base de ce travail en commun et avec l’accord de l’ensemble des co-organisateurs du projet. Le manifeste sert maintenant d’outil de transmission de l’expérience. Plus d’informations sur la page dédiée.

Les partenaires du projet

COORDINATION GÉNÉRALE

→ L’âge de la tortue (FR)

COORDINATIONS LOCALES

→ Portugal : Renovar a Mouraria
→ Italie : Effetto Larsen
→ Turquie : Université de Galatasaray
→ Espagne : Vulnus
→ Belgique : CIFAS – Centre International de Formation en Arts du Spectacle
→ France : L’âge de la tortue

COORDINATION AUDIOVISUELLE

→ Ariadna (ES)

COORDINATION SCIENTIFIQUE

→ Université Rennes 2 – Laboratoire PREFICS (FR)

PARTENAIRES ASSOCIÉS

→ Ville de Rennes – Mission Lutte contre les discriminations et accès aux droits
→ Palais de la Porte Dorée – Musée National de l’Histoire de l’immigration
→ Eurocities (BE)
→ Les Tombées de la Nuit
→ Commission culture de Cités et Gouvernements Locaux Unis (ES)

AUTRES COLLABORATEURS

→ Jean-Michel Lucas, économiste universitaire, militant des droits culturels
→ Anne-Christine Micheu, experte chargée de l’évaluation de la politique de démocratisation culturelle auprès du Ministère français de la culture

ÉVALUATION

→ Topik (FR), collectif de recherche et d’intervention en sciences humaines et sociales