Résidence secondaire en Bretagne

Résidence secondaire en Bretagne

2025 → 2027
Programme de résidences artistiques pluridisciplinaires
Ille-et-Vilaine — Côtes d’Armor — Morbihan — Finistère

Le projet artistique

Résidence secondaire est un protocole artistique imaginé et créé dans le quartier du Blosne entre 2016 et 2020 avec 5 éditions. Le projet a ensuite été développé à l’échelle européenne entre 2021 et 2024 avec le soutien de la commission européenne (programme ERASMUS+).

Résidence secondaire en Bretagne ouvre désormais le dispositif au territoire breton.

Le titre du projet, Résidence secondaire, fait référence à ces lieux de villégiature où l’on va pour se ressourcer, se mettre à l’écart du quotidien, ou prendre du temps pour réfléchir. Ici, le concept s’installe dans des territoires qui ne sont pas perçus dans l’imaginaire collectif comme des lieux de repos. Ce détournement oblige à faire un pas de côté et permet de poser un regard neuf sur les problématiques soulevées.

Nourries par les expérimentations au niveau local puis européen, ces résidences secondaires s’adaptent et évoluent en fonction des territoires. Pour ce nouveau développement du projet Résidence secondaire, L’âge de la tortue s’installera dans 4 territoires urbains et 4 territoires ruraux.

 

Le prOTOCOLE artistique

1) Les groupes de réflexion

Des groupes de réflexion, constitués de personnes de tous horizons : des personnes habitant le territoire ou pas, des décideurs publics, des chercheurs, des étudiants, etc., se réunissent dans chacune des villes du projet avant la résidence. Chaque groupe de réflexion développe, à l’échelle locale, les balises éthiques du projet et choisi le thème de travail de la résidence locale.

2) La résidence

Le concept consiste à réunir pendant cinq jours, dans un appartement en immersion sur un territoire, une équipe inédite composée :
d’un artiste,
d’une personne qui vit ou travaille sur le territoire questionné,
d’une personne qui œuvre pour la gouvernance de la cité (élu ou agent d’une collectivité).

Ensemble, ils vivent en partageant à la fois des temps de travail en commun mais aussi des moments plus informels de la vie quotidienne (repas, soirées, petits déjeuners).

À partir du thème de travail qui leur est soumis par le groupe de réflexion, ils doivent produire une réflexion collective qui viendra nourrir une future réalisation artistique. Cette réflexion s’enrichit de leur exploration du quartier et de leurs rencontres avec les personnes qui y vivent et y travaillent au quotidien.

Un journal de bord permet de documenter le processus de création et de conserver des traces des échanges, des rencontres et des chemins de pensée empruntés dans cette fabrique du « commun ».

3) Le vernissage

Après ces cinq jours de travail collectif, la responsabilité revient à l’artiste de réaliser, en 3 mois, une œuvre issue de la réflexion commune du trio pendant la résidence. Cette œuvre est ensuite présentée dans l’espace public, dans le cadre d’un évènement qui réuni les partenaires et les participants aux groupes de réflexion.

4) Le séminaire de clôture et de réflexion

Ce séminaire permet de réunir toutes les parties prenantes du projet ainsi que les partenaires pour tirer les conclusions de cette première édition. Les représentants des groupes de réflexion et les trios de résidence partagent leurs expériences et présentent l’aboutissement de leurs réflexions. C’est aussi l’occasion de procéder à une évaluation qualitative pour la mise en œuvre d’un processus d’amélioration continue.

 

En 2025, deux résidences se sont déroulées :

LANNION – QUARTIER DE PEN AR RU

Groupes de réflexion : 5 et 26 février 2025
Résidence : 31 mars 4 avril 2025
Vernissage : 10 septembre 2025

Avec Neven Denis (cinéaste et photographe), Jean-Christophe Le Menn (habitant du quartier) et Nolwenn Henry (conseillère municipale à la ville de Lannion)

Thème : Les oubliées de l’impasse / Œuvre produite : Les oublié·e·s de l’impasse

RENNES – QUARTIER DU BLOSNE

Groupes de réflexion : 18 janvier et 1er février 2025
Résidence : 21 25 avril 2025
Vernissage : 6 septembre 2025

Avec Richard Louvet (artiste plasticien et photographe), Bouchaib Rizqui (habitant et engagé associatif du quartier du Blosne) et Nicolas Boucher (conseiller municipal de la Ville de Rennes et élu de Rennes Métropole)

Thème : Les codes sociaux / Œuvre produite : Buena Vista Social Code

Un séminaire réunira les participants des deux résidence en décembre 2025 à Lannion.

 

LES PARTENAIRES DU PROJET

COORDINATION GÉNÉRALE

→ L’âge de la tortue

ÉVALUATION

→ Anne Morillon, sociologue

PARTENAIRES DE PROJET

EUR CAPS, INSEAC, RésOville

Rennes : la Ville de Rennes, la Maison des Squares, la direction de quartier Sud-Est, la Maison du projet du Blosne, Ty Karrez, Polyblosne, Carrefour 18

Lannion : la Ville de Lannion, Lannion Trégor Communauté, centre social Saint Elivet, centre social L’Horizon, Association Beauvallon, Terres d’Armor Habitat, Brasserie Kerampont

PARTENAIRES FINANCEURS

Ville de Rennes, Ville de Lannion, Lannion Trégor Communauté, Région Bretagne, Préfecture d’Ille-et-Vilaine, Préfecture des Côtes d’Armor, Ministère chargé de la Ville (crédits Politique de la Ville), Fondation Daniel et Nina Carasso

Cette activité a été soutenue par l’Alliance for Socially Engaged Arts, une initiative philanthropique collaborative menée par les principales fondations philanthropiques européennes, hébergée par le Réseau des fondations européennes.