Fusée de détresse #7

Fusée
de détresse #7

2021
www.f-d-d.eu

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

CCNRB / samedi 3 juillet / Photographie : © Nani Blasco Moya

→ Mise en scène Paloma Fernández Sobrino 
→ Création juillet 2021, Rennes – coproduction Les Tombées de la nuit, le Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne, le Conservatoire à rayonnement régional de Rennes et co-financé par la Ville de Rennes, la Région Bretagne et la Commission européenne (programme ERASMUS+) dans le cadre du projet de coopération européenne Fusée de détresse coordonné par L’âge de la tortue.

Avec la création de la toute dernière performance du projet européen : Fusée de détresse #7, présentée aux Tombées de la Nuit, Paloma Fernández Sobrino clôt la série de performances, initiée lors du festival Les Tombées de la Nuit en juillet 2018. Né d’une volonté d’interpeler tous ceux qui composent nos sociétés contemporaines au regard de la situation politique et sociale des personnes migrantes en Europe aujourd’hui, le projet donne à entendre la voix sensible de récits de vie, extraits de L’Encyclopédie des migrants, écrits à la première personne.

La performance se compose d’un groupe de trois lecteurs, d’un ensemble de violoncellistes multigénérationnel du Conservatoire de Rennes, dirigé par Alain Brunier, et du danseur Bidjé de Rosa. Ensemble, ils proposent une création artistique plurielle construite sur un répertoire de Bach et une ré-interprétation de la chorégraphie de Roland Petit : Le jeune homme et la mort.

Lettre de Paloma Fernández Sobrino
Lettre de Benson — Sarabande, Suite II en ré mineur, BWV 1008
Lettre d’Emília Cardoso — Sarabande, Suite I en sol majeur, BWV 1007
Lettre de Mohand — Sarabande, Suite V en ut mineur sur violoncelle baroque, BWV 1011
Lettre de M. le Syrien — Sarabande, Suite III en ut majeur, BWV 1009
Passacaille pour orgue, BWV 582, arrangée par Alain Brunier pour ensemble de violoncelles et pardessus de viole

DISTRIBUTION

Direction artistique : Paloma Fernández Sobrino
Direction musicale : Alain Brunier
Violoncellistes : Alain Brunier, Maxime Lequesne, Matteo Di Capua, Mathilde Bacon, Dimitri Pereira Dos Santos, Barthélémy Blin, Solène Spiers et Camille Denjean
Lecteurs : Benoît Hattet, Rahaf Demashki et André Belo
Danseur : Bidjé de Rosa
Création lumière : Maël Teillant
Création son : Ronan Gicquel
Technicienne : Mélissandre Halbert