L’encyclopédie du collège Émile-Zola

L'encyclopédie du collège Émile-Zola

2023 → 2026

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

CONTEXTE ET PROJET ARTISTIQUE

Le collège Émile Zola possède un fond exceptionnel de livres anciens conservés au sein même de l’établissement. L’association AMELYCOR œuvre pour la conservation de ce patrimoine unique et exceptionnel pour un établissement scolaire.

Nous allons cohabiter pendant trois années scolaires avec tous les membres du collège Emile Zola. Notre objectif sera d’imaginer et de réaliser ensemble un nouveau détournement, à partir d’une édition originale de 1778 In-quarto1 de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert qui est conservée dans les sous-sols de l’établissement scolaire.

Par la création d’un ouvrage, qui se présentera comme une véritable Encyclopédie (reliure en cuir, dorures …), nous souhaitons partir en entreprise de récolte de savoir à plusieurs niveaux : historique, scientifique, sociétal…

A terme, l’objet artistique rejoindra la collection patrimoniale de l’établissement et sera une véritable empreinte du savoir des élèves sur cette période, une capsule temporelle à placer au même titre que les ouvrages historiques conservés par l’association AMELYCOR.

Ce projet artistique fera résonner le présent et le passé, en prenant la forme académique de l’Encyclopédie. Par opposition à l’ouvrage du XVIIIè siècle qui rassemblait l’ensemble des savoirs pour une éducation complète, l’Encyclopédie du collège Zola récoltera le savoir contemporain des acteurs du collège sur les trois années scolaires du jumelage : 2023-2024, 2024-2025, 2025-2026.

1 — In Quarto est un format de papier, voisin de nos actuels papiers A4 (210×297 mm).

faire humanité «ensemble» à travers une œuvre collaborative

Les élèves comme les autres acteurs apporteront leurs connaissances et contribueront d’une façon ou d’une autre à l’œuvre finale par la rédaction d’un article, d’une phrase, d’une réflexion, la publication d’une photo, d’un dessin, etc.

Nous souhaitons que tous les collégiens compilent eux-mêmes leur propre savoir. Pour cela, plusieurs thématiques pourront être abordées :

→ Évènement historique : Conflit en Ukraine, tremblement de terre, etc.
→ Nouveaux mots / expressions : C’est satisfaisant ! Quoicoubeh ! C’est frais ! etc.
→ Nouveaux métiers : youtubeur, booktokeur, influenceur, etc.
→ Nouvelles tendances artistiques
→ Nouvelles problématiques des collégiens : harcèlement, usage des réseaux sociaux, etc.
→ Modes vestimentaires
→ Tendances musicales
→ Jeux / divertissements de la récréation / dans l’établissement
→ Relation à l’avenir, à leur avenir
→ Relation aux adultes (à l’autorité)
→ Réflexion sur les valeurs qui comptent pour eux, leurs représentations de comment vivre ensemble au sein de la société

Il s’agira à travers ce projet de créer une œuvre collaborative, au départ de notre expérience avec L’Encyclopédie des migrants, pour continuer à collecter et à reconnaître d’autres savoirs, souvent non reconnus, souvent exclus, marginalisés.

Pour recueillir et organiser le savoir des élèves, tout le personnel affilié au collège pourra participer. Personnel de l’éducation nationale, personnel d’entretien, de restauration, psychologues et personnel de santé, service civique.

mise en œuvre et finalité

Le projet se tiendra sur 3 années scolaires.

Dans un premier temps, des rencontres et échanges, ainsi qu’une présentation du projet seront proposés pour permettre à tous de trouver une place dans cette œuvre commune et d’adapter le projet à l’établissement.

L’organisation de l’ouvrage fera l’objet d’un travail réflexif avec les acteurs de l’établissement autour de l’organisation des savoirs à récolter. Nous réflechirons ensemble de la classification des savoirs, à partir de celle proposée par Diderot et d’Alembert. Nous déciderons d’une organisation thématique, alphabétique, chronologique, etc.

Dans un second temps, plusieurs ateliers auront lieu :

→ Des groupes de réflexion tout au long du processus, ainsi que des ateliers de production artistique avec Paloma Fernández Sobrino, artiste à l’initiative et à la direction du projet.
→ Un travail de création graphique autour de la typographie et du lettrage de l’ouvrage (Linogravure, création de tampons individualisés …).
→ Un travail de photographie, pour contribuer au contenu de L’Encyclopédie et documenter le projet dans la durée.

Enfin, dans un troisième temps, et après édition et impression de l’œuvre, une restitution finale permettra l’exposition commune de l’Encyclopédie historique conservée dans l’établissement et l’Encyclopédie détournée des élèves et le reste d’acteurs / auteurs.