Expéditions : catalogue

Expéditions : catalogue

2012 → 2014
Projet de coopération européenne
France — Pologne — Espagne

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Ce livre retrace une expérience singulière à la croisée des chemins de l’art, de la recherche en sciences sociales et de l’éducation populaire.

Expéditions est un projet de coopération européenne qui s’est déroulé dans les villes de Tarragone en Espagne, Rennes en France et Varsovie en Pologne entre décembre 2012 et juin 2014. Ce projet a réuni une équipe pluridisciplinaire composée d’artistes, de chercheurs en sciences sociales et de pédagogues. Ensemble ils sont partis à la redécouverte de quartiers populaires trop souvent stigmatisés, avec l’objectif d’en proposer de nouvelles représentations et de renouveler nos imaginaires. Avec les enfants qui vivent dans les quartiers du Ponent à Tarragone, de Maurepas à Rennes et de Praga à Varsovie, ces explorateurs sont allés à la rencontre du quotidien des personnes qui habitent et travaillent dans ces quartiers.

Au travers de travaux artistiques, scientifiques et pédagogiques ce livre présente les grands axes de réflexion qui ont traversé ces expéditions : l’exploration, le territoire, l’interdisciplinarité et le déplacement dans les pratiques professionnelles, la présence artistique et enfin l’exposition de la connaissance produite au retour des expéditions.

texte d’introduction par romain louvel

(coordinateur artistique et scientifique du projet)

« Expéditions », voyage d’exploration pluridisciplinaire

Il est temps de raconter l’histoire de l’un des derniers voyages de découverte que l’Europe ait accompli au cours de son expansion. En 2011, une petite équipe se réunit à plusieurs reprises entre Rennes et Paris pour concevoir un projet d’exploration et d’introspection des terres jusque-là trop connues, les « quartiers populaires ». Romain Louvel, Nicolas Combes et Pascal Nicolas-le Strat mettent leurs ressources en commun pour élaborer cette idée qui mobilisera un équipage de près de 25 personnes, plus d’une dizaine restée à quai et bien d’autres partenaires encore. Dès l’année 2012, après une première excursion de courte durée à Rennes, nous convoquions les ambassadeurs des deux prochains territoires convoités : Varsovie et Tarragone. Tous les soins furent donnés à l’armement des groupes expéditionnaires. Dessinateurs, photographes, vidéastes, plasticiens, sociologues, anthropologues, sociolinguistes, pédagogues et éducateurs de rue furent répartis sur les trois résidences d’explorations qui eurent lieu en 2013. Rien n’avait été négligé pour tirer parti de cette expédition. Elle allait apporter, en effet, un immense contingent d’informations nouvelles qui devait singulièrement contribuer au démantèlement des discours et des représentations ordinaires à propos des quartiers dits populaires. En outre, elle engageait aussi un geste réflexif et critique vis-à-vis du rôle que nous jouons dans l’élaboration de ces préjugés, à l’abri de nos expertises. L’aspect significatif de ce voyage au caractère doucement romantique — d’où demeure l’ancien esprit des lumières et l’ardeur des sciences modernes — se trouve dans la recherche de ce qu’il est possible de transformer, portant un regard lucide sur le versant obscur des sciences sociales, de l’art et de l’éducation populaire. Cette part d’ombre ne réside d’ailleurs t-elle pas dans l’ambiguïté même du mot « expédition » ?

Ce livre retrace cette aventure, par une présentation visuelle des travaux des explorateurs et quelques points de vue singuliers.

Concevoir, produire et diffuser des projets artistiques sont les piliers de l’activité de L’âge de la tortue. Tous nos projets sont imaginés dès l’origine par des artistes avec lesquels nous concevons des processus qui donneront lieu in fine à des formes artistiques, dans les domaines des arts visuels et des arts vivants. Nous accordons une importance particulière à l’étape de conception, où la démarche artistique vient nourrir la construction même du projet et les modalités de sa mise en œuvre.

Cela se traduit notamment par des compagnonnages de plusieurs années avec des artistes, afin de permettre à des démarches de s’éprouver face aux réalités du terrain, de se réinventer à plusieurs reprises pour finalement se développer avec ampleur.

Au cœur de la démarche, il y a la volonté de porter un regard sur le monde qui nous entoure. Un monde qui change. Un monde où nos repères se modifient rapidement face à des transformations majeures. Un monde qu’il s’agit aussi d’inventer.

Nous pensons que l’art peut et doit contribuer à proposer une approche sensible des questions qui traversent nos sociétés hypermodernes : accueil des personnes migrantes, rapports entre vie privée et vie publique, transformations urbaines… Et plus précisément, que les artistes sont en mesure de générer des formes de représentation qui nous aident à mieux penser le monde, dans une approche à la fois sensible et exigeante. Les artistes agissent sur le terrain des représentations proposant des alternatives aux représentations les plus communes, véhiculées au quotidien par les médias ou certains discours politiques. Nous pensons aussi qu’il est du devoir du monde associatif de se mobiliser pour permettre l’émergence de discours innovants, d’idées nouvelles et de manières de faire audacieuses pour penser le monde à venir. Notre démarche est respectueuse des valeurs humanistes fondamentales qui agissent dans notre démarche comme des balises.

Ainsi l’attention portée à l’autre, la reconnaissance des valeurs dont sont porteuses les personnes ou encore le droit à participer pleinement à la vie culturelle sont des enjeux essentiels que nous entendons promouvoir.

Les pratiques artistiques contemporaines bénéficient des différentes révolutions opérées par les mouvements de l’art moderne et des avant-gardes. Aujourd’hui tout semble possible. Et c’est précisément cette liberté de faire et d’agir que nous souhaitons défendre. L’art demeure un espace d’expérimentation et d’expression.

Cet espace un peu particulier permet effectivement de reconsidérer les mécanismes qui sont à l’œuvre dans nos sociétés. L’artiste est libre de décomposer et de recomposer à souhait les systèmes symboliques existants mais aussi d’en inventer de nouveaux. C’est ainsi que naissent de nouvelles formes de représentation qui permettent de s’interroger sur le fonctionnement du monde tel qu’il est et la manière dont nous l’imaginons collectivement.

Avec les contributions de :

→ Angel Belzunegui (sociologue)
Nicolas Combes (co-concepteur du projet Expéditions)
→ Romain Louvel (coordinateur artistique et scientifique du projet)
→ Pascal Nicolas-Le Strat (sociologue)
→ Andrzej Orlowski (pédagogue de rue).

Le livre présente les travaux de :

Ania Biernat, chercheuse en sciences sociales, Varsovie
→ Casal L’Amic, pédagogues, Tarragone
→ David Dueñas, sociologue, Université Rovira i Virgili, Tarragone
→ Zofia Dworakowska, anthropologue, Institute of Polish Culture, Varsovie
→ Anthony Folliard, graphiste et illustrateur, L’Atelier du Bourg, Rennes
→ Goro, plasticien, Vlep[v]net, Varsovie
→ Pierre Grosdemouge, sociologue, Rennes
→ GRPAS, groupe de pédagogues de rue, Rennes
→ Richard Louvet, photographe, Rennes
→ Alba Rodríguez Núñez, photographe et designer, Tarragone
→ Dorota Porowska, comédienne, Varsovie
→ Unai Reglero, designer graphique, Künstainer, Tarragone
→ Nolwenn Troël-Sauton, sociolinguiste, Rennes
→ Antoine Chaudet et Romain Louvel – Direction éditoriale
→ Céline Laflute – Coordination générale du projet
→ Le Grand Atelier – Conception graphique
→ Media Graphic – Impression
→ Livre cofinancé par La Criée, centre d’art contemporain

156 pages, impression couleur sur papier offset coral book  – 20 x 28,5 cm
Langues : français, espagnol, polonais et anglais.
ISBN – 979-10-91510-13-4
Prix : 22 euros

Je commande : contact@agedelatortue.org