Déroute
déroute
petit historique
Le 17 juin 2009 eut lieu la première représentation de “Déroute”, spectacle de théâtre gestuel en caravane pour un seul spectateur. Une forme théâtrale atypique de 14 minutes.
Pour écrire la pièce, la comédienne a rencontré des femmes de différentes origines et cultures. Au Blosne, quartier de Rennes où l’association travaille tout au long de l’année, à Reus et Tarragone (Espagne) où Paloma a vécu la majeure partie de sa vie, et à Puertollano, sa ville natale, lieu improbable de l’Espagne profonde. Paloma Fernández Sobrino a écrit les deux premiers actes à partir de la collecte de paroles, de voix et d’histoires de vie de toutes ces femmes. Le troisième et dernier acte est une interprétation libre du poème “La Déroute” du livre Le Fou de Khalil Gibran.
L’intention de la comédienne depuis l’origine de ce projet est de parler de la liberté, du choix. Et de l’idée d’échec, de défaite, mots sans contenance dans une société actuelle où la seule chose acceptable est la réussite sociale, familiale, professionnelle… la réussite.
De juin 2009 à juillet 2012, la tournée du spectacle “Déroute” a compté près de 230 représentations dans la caravane de “L’âge de la tortue”, en France et en Espagne.
intentions artistiques
“Une femme croyante, mariée par amour, par sa propre décision et par l’église, rencontre dans sa vie conjugale la solitude et le désenchantement. Et accepte sa déroute pour construire son bonheur”.
LA FEMME
“La femme n’existe pas. Il n’y a que des femmes dont le type varie à l’infini”. George Sand.
Je ne veux pas parler des femmes. Je veux parler d’une femme.
Une femme mariée, à qui sa robe blanche a imposé la solitude et la déroute.
Une femme heureuse malgré tout. Une femme vraie, qui a su trouver sa vérité dans son échec. La sensibilité de sa condition féminine et sa manière de comprendre sa condition. Son pouvoir.
Distribution
“Déroute” a compté près de 230 représentations dans la caravane de “L’âge de la tortue”, en France et en Espagne.
intentions artistiques
Paloma Fernández Sobrino → auteur-interprète
Alejandro Rodriguez « Solopos3 » → vidéo et graphisme
Marijane Etienne → costume et scénographie
Renan Le Quentrec → montage sonore
Jacques Lesire → musique (violon), scénographie et assistance à la mise en scène
Véronique Chabarot → direction d’acteur
Mathieu Tremblin et David Moreau (MTDM) → graphisme (caravane et affiche)
Julien Baffert → prise de son