Libre affichage libre
Libre affichage libre
Libre Affichage Libre est une réalisation artistique de Romain Louvel et L’âge de la tortue composée de quarante panneaux de libre expression disséminés sur le quartier du Blosne à Rennes.
Les auteurs se sont intéressés au rôle que ces objets en bois, mal identifiés, pouvaient jouer dans la fabrication de la cité, et plus précisément à l’évolution des imaginaires qu’ils sollicitaient, influençant les rapports sociaux dans l’espace urbain. Parce qu’elle n’était accompagnée d’aucune explication à destination des habitants du quartier, cette implantation de panneaux en bois brut, vierges, a provoqué un grand nombre de réactions et d’appropriations physiques (dessins, affiches, messages manuscrits, végétalisation) de la part des personnes qui vivent et travaillent au Blosne.
Par ce dispositif de perturbation discrète des routines du quartier, ce travail a mis en lumière la diversité des interprétations suscitées par l’apparition d’objets a priori non identifiés et a ainsi révélé une partie des mécanismes qui structurent les relations sociales dans le quartier.
LE PROJET ARTISTIQUE
« Libre Affichage Libre » est né d’un travail du plasticien Romain Louvel en avril 2009 dans le cadre des « Correspondances Citoyennes » initiées par L’âge de la tortue. En avril 2010, nous implantons 40 panneaux en bois sur le territoire du Blosne, à Rennes.
LE DÉROULEMENT
À chaque étape du projet, nous avons souhaité nous associer aux professionnels et aux habitants du quartier (repérage des sites, construction et implantation des panneaux, libre utilisation des panneaux, observation/collecte des réactions, restitution publique, etc.). Bien sûr, l’idée n’est pas simplement de « trouver de l’aide » auprès de ces gens, mais de les impliquer dans cette expérience en tant que personnes sensibles et en tant que citoyens (au sens où ils participent à la vie de la cité).
Concrètement, le déroulement de cette action a été le suivant :
→ Janvier-Février 2010 : Repérage de potentiels sites d’implantation
→ Février 2010 : À partir des sites repérés, mener une étude de faisabilité technique (DICT : vérification de l’implantation des réseaux télécom, eau, gaz, électricité)
→ 1er semestre 2010 : Approvisionnement en matières premières et construction des panneaux (40 unités)
→ Mars 2010 : Mise en place un dispositif d’observation et de collecte des réactions, des humeurs, et des « bruits publics » à travers le quartier
→ Avril 2010 : Installation des panneaux sur les sites retenus
→ Avril-septembre 2010 : Les panneaux sont laissés à la libre interprétation et au libre usage de chacun et au même moment sont recueillis toutes les formes de réaction et de sentiments qui « circulent » dans le quartier.
→ Automne 2010 : L’âge de la tortue a ensuite classé ces données avant d’en organiser une restitution publique sous formes d’édition.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
40 panneaux en Sapin et OSB 12mm de 2m de hauteur, présentant une surface plane de 120 x 120mm, implantés dans le sol à 50 cm de profondeur.
ÉDITION
Suite au projet in-situ, un livre composé par Romain Louvel a été édité. Sous la forme d’un abécédaire, il revient sur les différentes étapes du projet grâce à des extraits de correspondance, des photographies, des témoignages. L’ouvrage est consultable en ligne, et peut être commandée à L’âge de la tortue.
L’ÉQUIPE
COORDINATION
→ Romain Louvel – Plasticien
Il explore les rapports qu’entretiennent l’art et l’action sociale lorsqu’ils sont conjointement développés. Ses recherches s’associent de loin ou de près aux démarches artistiques actuelles qui se préoccupent de l’action interventionniste et politique de l’art. Depuis 2000, il développe une réflexion autour des «pratiques sociales artistiques» et de la «provocation expérimentale». Le graphisme, le dessin, la photo, la vidéo et les installations dans l’espace public accompagnent ses créations. Il est aussi l’auteur de plusieurs bandes dessinées.
→ Nicolas Combes – Coordinateur du projet
→ Soizic Cadoret et Mathilde Beguet – Stagiaires
ÉQUIPE TECHNIQUE
→ Ateliers municipaux de la ville de Rennes – Fabrication des panneaux
→ Service Jardins de la ville de Rennes – Pose des panneaux
→ Nicolas Fauvel & Arnaud Viala – Conception de la base de données
OBSERVATOIRE
→ Groupe de personnes chargées d’observer de façon systématique l’évolution des panneaux dans l’espace public.