Anti-manifeste

Anti-manifeste

Véritable non-déclaration ou Véritable préoccupation des Droits et Obligations de s’interroger sur la manière de créer un projet artistique participatif sans oublier les tensions intrinsèques de la participation.

2022

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Cet Anti-manifeste a été pensé comme un exercice Antidogmatique, un travail réactif au panorama contemporain/artistique/participatif. Nous proposons un outil qui invite à la réflexion et ne prétend pas établir une quelconque vérité.
Avec cet Anti-Manifeste, nous voulons rendre compte d’une diversité d’opinions, de positions, mais qui trouve des espaces pour des possibles “communs”. Des “communs” où nous pouvons mobiliser des contre-pouvoirs.
Nous manifestons unanimement notre préoccupation pour le respect et la garantie des Droits de l’Homme, y compris les Droits culturels, dans l’exercice de tout projet artistique participatif, afin de pouvoir exercer le droit de faire ” humanité ensemble “, dans le respect, la liberté et la dignité des personnes.
Mais, nous le répétons, nous ne prétendons pas avoir le monopole d’une quelconque vérité. Nous revendiquons notre droit au questionnement, le droit au doute.
Nous sommes conscients de notre pluralité, de la diversité de nos projets, de la diversité de nos méthodologies, de la diversité de nos stratégies pour trouver des solutions aux tensions de la participation.
Cette non-déclaration ou préoccupation que nous laissons écrite, est le fruit d’une longue expérience de chacun d’entre nous, artistes et équipes pluridisciplinaires réunis grâce au projet de coopération européenne Fusée de détresse, de Lisbonne à Istanbul, en passant par Barcelone, Rennes et Bruxelles.

Pour toutes ces raisons, nous déclarons que nous avons tous ces doutes :

” Qu’est-ce que veut dire participer ? Qu’est-ce qu’un projet participatif ? Est-ce que faire des projets participatifs signifie travailler avec des amateurs ? Est-ce qu’un projet participatif est nécessairement contributif ? À partir de quand un projet est-il participatif ? Existe-t-il des degrés de participation ? Un projet participatif se fait-il nécessairement en groupe ? Qui participe ? Pourquoi participer à un projet participatif ? Est-ce que les participant.e.s sont des auteur.trice.s ? Des contributeur.trice.s ? Des artistes ? Est-ce que la contribution à l’oeuvre est une évidence pour les participant.e.s ? Faut-il choisir les participant.e.s et comment les choisir ? Quel est le rôle de chaque participant.e ? Est-ce que la participation nécessite des rôles dans un scénario préétabli ? Quels bénéfices pour les participant.e.s ? Est-ce que les participant.e.s représentent « le public » ? Faut-il des prérequis pour participer ? En quoi un projet participatif est émancipateur pour les participant.e.s ? …”