Résidence secondaire

RÉSIDENCE SECONDAIRE

2024

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Le titre du projet, Résidence secondaire, fait référence à ces lieux de villégiature où l’on va pour se ressourcer, se mettre à l’écart du quotidien, ou prendre du temps pour réfléchir. Ici, le concept s’installe dans des territoires qui ne sont pas traditionnellement perçus dans l’imaginaire collectif, comme ceux dans lesquels on vient passer quelques jours de repos. Ce détournement oblige à faire un pas de côté et permet de poser un regard neuf sur les problématiques soulevées.

UNE COMPILATION DE REGARDS INTERIEURS ET EXTERIEURS SUR LE PROJET RESIDENCE SECONDAIRE

Le concept consiste à réunir pendant une semaine, dans un appartement en immersion sur un territoire, une équipe inédite composée :

→ d’un·e artiste,
→ d’une personne qui vit ou travaille sur le territoire questionné,
→ d’une personne qui œuvre pour la gouvernance de la cité (élu·e ou agent d’une collectivité).

Ensemble, ils vivent pendant une semaine en partageant à la fois des temps de travail en commun mais aussi des moments plus informels de la vie quotidienne (repas, soirées, petits déjeuners).

Après une semaine de travail collectif, la responsabilité revient à l’artiste de réaliser, en 3 mois, une œuvre issue de la réflexion commune du trio pendant la résidence. Cette œuvre doit ensuite être présentée dans l’espace public.

L’ouvrage Résidence secondaire rassemble des articles écrits par les chercheurs associés à chacune des résidences et des témoignages de participants aux projets, qu’ils soient habitants du quartier, membre d’un groupe de réflexion, ou résidents au sein de la résidence artistique. Ces différences d’approches et de points de vue font partie intégrante des valeurs de L’âge de la tortue. Compilées dans un même ouvrage, les expertises de chacun des auteurs sont mises en valeur. Enfin, l’ouvrage plurilingue témoigne de la dimension européenne du projet. Chaque texte est écrit dans la langue choisie par son auteur, puis traduit en anglais et en français.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Direction de la publication : Paloma Fernández Sobrino, Marion Hohlfeldt, Vanessa Thouroude
Conception graphique : Maxime Allain
Traduction : Ubiqus / Acolad
Relecture : Taylor Still, Simon Prestwich, Fina Anglès, Andrea Eidenhammer, André Belo
Impression : Média Graphic, 23 Rue des Veyettes – 35000 Rennes, France
Caractères typographiques :
Druk Wide (Berton Hasebe, www.bertonhasebe.com)
Bianco Serif (Joseph Miceli, www.alfa60.com/joe/)

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Achevé d’imprimer en juin 2024 par Média Graphic, Rennes, France.
ISBN : 979-10-91510-17-2
Dépôt légal : mai 2024
©L’âge de la tortue