action culturelle

Consulter notre offre d’action culturelle dans le catalogue

Notre démarche d’action culturelle

La démarche d’action culturelle de L’âge de la tortue est centrée sur la participation active des personnes, le développement d’une réflexion critique, les échanges interculturels et le mélange des générations. Pour cela, nous proposons une série d’actions et de rencontres pluridisciplinaires prenant pour support les créations artistiques produites par l’association.

Nous attachons une importance particulière à la mise en question de sujets de société à travers une approche artistique et sensible. Les projets d’action culturelle se construisent de manière collaborative à partir d’un catalogue d’interventions possibles (rencontres, ateliers, résidences, etc) qui s’ajustent par la suite aux besoins et attentes de nos partenaires. Le développement en multi-partenariat de nos actions est central et nous cherchons à mettre en œuvre des dispositifs pouvant s’étendre à l’échelle de territoires. Ainsi, notre offre s’adresse à une grande diversité de structures ayant un intérêt commun pour la démarche artistique comme forme d’échange et de réflexion sur le monde qui nous entoure.

Les actions culturelles

→ Lectures publiques et exposition des lettres de L’Encyclopédie des migrants

L’association propose des lectures publiques des lettres de L’encyclopédie des migrants réalisées par des lecteurs bénévoles de L’âge de la tortue. Cette action peut s’accompagner du prêt de l’exposition de ses lettres imprimées en grands formats et présentées dans leur langue première. Une traduction accompagne chacune d’elles afin de rendre visible les richesses du multilinguisme.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Lectures publiques de L’Encyclopédie des migrants aux Archives municipales de Rennes le 17 Mai 2018.

→ Résidence d’écriture UPE2A

 
Comme le projet de L’Encyclopédie des migrants, le journal UPE2A news est un projet de détournement artistique permettant de visibiliser les récits de migration au travers d’une approche sensible. Les élèves témoignent de leurs récits de migration, au travers de lettres manuscrites écrites dans leur langue maternelle. Après un travail d’écriture, puis de traduction vers le français, ils participent également à la mise en page de l’objet qui rassemble tous leurs écrits : un journal.
 
Depuis deux ans, L’âge de la tortue intervient chaque année auprès d’une classe UPE2A (Unité pédagogique d’enseignement pour les enfants allophones nouvellement arrivés).
 
• N° 1 / Collège Clothilde Vautier de Maurepas, Rennes (mars à juin 2021) : disponible en version numérique.
• N° 2 / Collège Gérard de Nerval de Vitré, Rennes (octobre 2023 à mars 2024) : disponible en version numérique.
• N° 3 / Collège Duguay Trouin de Saint-Malo : en cours 

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Résidence d’écriture conduite par Paloma Fernández Sobrino et Elodie Chabaud, au collège Clotilde Vautier de Maurepas, Rennes

→ Retour sur l’atelier Parler Couramment à la Maison des Squares

Dans le prolongement de l’œuvre Parler Couramment de Mathieu Tremblin, réalisée dans le cadre de Résidence secondaire #4, l’association a proposé un atelier d’initiation artistique de 4 séances à l’attention de jeunes et d’adultes du quartier, en partenariat avec la Maison des Squares (AMSIC).

Dans un premier temps, les participants ont été amenés à découvrir l’intervention artistique de Mathieu Tremblin afin de produire par la suite un ensemble d’expressions idiomatiques issues des langues étrangères qu’ils parlent. Cet atelier s’est finalisé par une intervention suivant le principe de Parler couramment avec l’installation de phrases autocollantes sur les façades de différentes structures du quartier choisies par les participants.

Cette expérience a permis de questionner le rapport aux langues de chaque participant et de valoriser le multilinguisme existant au Blosne.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Atelier d’initiation artistique de 4 séances à l’attention de jeunes et d’adultes du quartier, en partenariat avec la Maison des Squares (AMSIC).